Performances de l'algorithme

Limitations de l'algorithme

L'algorithme est très efficace dans la plupart des cas, surtout si les volumes ont une forme plutôt régulière et les changements de forme se font en manière douce. Néanmoins, il atteint ses limites lorsque l'utilisateur cherche à créer des conducteurs à partir de :

  • volumes formant des angles trop aigus ;
  • géométries ayant de forts effets tangentiels.

Ces deux cas de figure sont détaillés dans les blocs ci-dessous avec quelques conseils pour contourner les problèmes et profiter des performances de l'algorithme.

Volumes avec angles aigus

Le volume reporté dans l'image à gauche ci-dessous présente deux changements de direction ; le premier angle étant trop aigu, les Tubes Géométriques créés (en rouge dans la figure de droite) pour approximer la forme sont en bonne partie à l'extérieur du volume.

Pour exploiter à plein l'algorithme, l'utilisateur est invité à découper le volume en deux parties, en correspondance du premier angle.

A ce but, dans le contexte d'import des fichiers CAO, il peut s'appuyer sur un plan de coupe. En revanche, s'il travaille dans la zone graphique standard de Flux PEEC, il doit définir deux lignes supplémentaires (A et B dans l'image à gauche ci-dessous), afin que la face intermédiaire (en turquoise foncé) soit créée.

En lançant à deux reprises l'algorithme (une pour chacun des deux volumes ainsi obtenus), les Tubes Géométriques créés (en rouge dans la figure de droite) approximent beaucoup mieux la forme initiale.

Géométries à forts effets tangentiels

Les géométries représentant des câbles ou des bondings peuvent comporter des faces à forts effets tangentiels, c'est-à-dire des faces où l'angle formé par deux cotés consécutifs est très petit et la longueur de ces cotés est très élevée. Un exemple est reporté dans l'image ci-dessous, où les deux lignes en noir constituent un angle à fort effet tangentiel pour la face en rouge :

La solution de contournement consiste à réduire la surface de la face impactée par le problème, en découpant artificiellement l'objet d'origine en plusieurs volumes. L'utilisateur est invité à réaliser cette opération dans le contexte d'import CAO, afin de pouvoir s'appuyer sur un plan de coupe.

Pour l'exemple considéré le résultat obtenu est montré ci-dessous, où les deux faces (en rouge et en vert) sont issues du découpage de la face d'origine et la face intermédiaire (indiquée par la flèche) permet la création de deux volumes distincts :

En lançant à deux reprises l'algorithme (une pour chacun des deux volumes ainsi obtenus), les Tubes Géométriques qui approximent le bonding sont créés (en noir dans l'image ci-dessous).