Création de Points Tubes et aussi de Tubes Géométriques
Principe de l'algorithme
Si l'utilisateur choisit cette deuxième option, l'algorithme crée d'abord les Points Tubes, comme décrit dans le bloc ci-dessus, et ensuite il les associe à deux à deux pour générer aussi les Tubes Géométriques qui approximent le volume du câble ou bonding et qui reproduisent le chemin du courant électrique.
Si N est le nombre de Points Tubes créés, les Tubes Géométriques seront N-1.
Le type de profile et les dimensions de la section des Tubes Géométriques sont choisis au préalable par l'utilisateur, mais ils peuvent ensuite être modifiés par simple édition de l'entité.
Données à renseigner
Avant de pouvoir exécuter l'algorithme, l'utilisateur doit compléter la boite de dialogue :
En particulier, il :
- doit choisir le type de section à assigner aux Tubes Géométriques et selon ce choix il doit en définir les dimensions ou le profile
- doit définir le radical des noms à donner aux Tubes Géométriques qui seront créés par l'algorithme
- doit sélectionner les faces d'entrée et les faces de sortie qui définissent le parcours du vecteur de direction
- doit sélectionner la liste des volumes que l'algorithme va considérer
- peut éventuellement modifier la valeur minimale (exprimée en degrés) de l'angle entre deux directions consécutives du vecteur. Ce champ permet à l'utilisateur de régler la précision de l'approximation.
Résultat obtenu
L'image ci-dessous montre le résultat obtenu sur un volume (en turquoise) représentant un bonding :
Les neuf Tubes Géométriques (en noir) créés s'appuient sur dix Points Tubes (en rouge) et ont une section circulaire pleine avec un rayon de 0.1 mm.
En conclusion, cette option de l'algorithme permet rapidement à l'utilisateur de réaliser une simulation sur une géométrie complexe, car pour chaque Tube Géométrique un conducteur unidirectionnel est automatiquement créé et maillé.