Création de Points Tubes seuls
Principe de l'algorithme
Si l'utilisateur choisit l'option pour la création uniquement des Points Tubes, l'algorithme parcourt, à l'aide d'un vecteur de direction, les volumes sélectionnés : à partir des faces d'entrée il se dirige vers les faces de sortie et il change la direction du vecteur lorsque celui-ci a tendance à sortir du volume. Autrement dit, ce vecteur cherche à reproduire le chemin que le courant électrique suit lors de son passage dans le câble ou bonding.
A chaque changement de direction du vecteur, l'algorithme crée un nouveau Point Tube au centre du volume.
L'utilisateur peut éventuellement modifier les coordonnées d'un Point Tube, par simple édition de l'entité.
Données à renseigner
Avant de pouvoir exécuter l'algorithme, l'utilisateur doit compléter la boite de dialogue présentée dans le bloc précédent :
En particulier, il :
- doit sélectionner les faces d'entrée et les faces de sortie qui définissent le parcours du vecteur de direction
- doit sélectionner la liste de volumes que l'algorithme va considérer
- peut éventuellement modifier la valeur minimale (exprimée en degrés) de l'angle entre deux directions consécutives du vecteur. Ce champ permet à l'utilisateur de régler la précision de l'approximation.
Résultat obtenu
L'image ci-dessous montre le résultat obtenu sur un volume (en turquoise) représentant un bonding :
Dix Points Tubes (en rouge) sont créés pour approximer le volume : ils sont plus concentrés dans les zones des changements de direction du bonding, alors qu'ils sont plus raréfiés dans les parties rectilignes.
En conclusion, cette option de l'algorithme permet à l'utilisateur de choisir lui-même entre quels Points Tubes créer les Tubes Géométriques et quelle section leur affecter.