Limites du domaine d'étude et potentiels de référence

Limites du domaine d'étude avec BI

Si la technique de la boîte infini (BI) est utilisée, les conditions aux limites sont alors affectées automatiquement par Flux, sur la boîte infini (le potentiel électrique à l'infini est une valeur flottante).

Limites du domaine d'étude sans BI

Si la technique de la boîte infini (BI) n'est pas utilisée, les conditions aux limites sur le pourtour du domaine sont fixées par l'utilisateur à l'aide des régions dites immatérielles. Les conditions aux limites proposées sont les suivantes : champ électrique normal ou champ électrique tangentiel.

En l'absence de régions sur le pourtour, la condition aux limites par défaut est appliquée. Le champ électrique est tangent à la frontière.

Symétries et périodicités

En présence de symétries attachées au domaine d'étude, l'utilisateur doit donner le sens des symétries (champ électrique tangent ou champ électrique normal) sur les plans de symétrie définis dans le contexte de géométrie.

En présence de périodicités attachées au domaine d'étude l'utilisateur doit donner le sens des périodicités (conditions cycliques ou anticycliques) sur les plans de périodicité définis dans le contexte de géométrie.

Potentiels de référence

Pour que le potentiel électrique VEL (dans l'électrolyte) soit entièrement défini, il faut imposer sa valeur au moins en un point (dans l'électrolyte).

Si le problème comporte une interface électrochimique, le potentiel de référence dans l'électrolyte est fixé par la loi de polarisation (cf. § Définition d'une loi de polarisation).

Pour que le potentiel électrique V (dans la structure métallique) soit entièrement défini, il faut imposer sa valeur au moins en un point (dans la structure métallique).

Pour définir une référence de potentiel, il faut créer une région ponctuelle de type Potentiel imposé (avec V = 0 Volt), et l'affecter à un point de l'électrolyte (pour la référence de potentiel électrolytique VEL) et/ou à un point de la structure métallique (pour la référence de potentiel métallique V).