Ensemble mécanique libre

Ce qui est proposé en 10.3

Le mouvement « libre », prend en compte des mouvements « complexes » (c'est à dire autres que le mouvement de translation sur un axe ou le mouvement de rotation autour d'un axe). Ce mouvement est défini par la liste des positions qui peuvent être prises par la partie mobile.

Ce type d'ensemble mécanique est présenté dans les blocs suivants.

Ensemble mécanique de type libre

La description d'un mouvement libre est réalisée à l'aide d'un nouveau type d'ensemble mécanique : l'ensemble mécanique de type Mouvement Libre.

La liste des positions qui peuvent être prises par la partie mobile est définie par : une table de valeurs (multi points), un chemin, une grille2D ou une grille3D.

Modèle cinématique

Pour un mouvement libre, seul le modèle cinématique Multi statique est disponible. Les modèles Vitesse imposée et Charge couplée, ne sont pas proposés.

Fonctionnement

Le fonctionnement dans Flux est un peu différent du fonctionnement habituel (mouvement de translation, mouvement de rotation). Les phases principales sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Phase Description
1

Création d'un ensemble mécanique de type mouvement libre

(Les positions prises par la partie mobile ne sont pas entrées par l'utilisateur au moment de la création)

... ...
2

Création d'un scénario (pilotage de la résolution)

⇒ définition de la liste des différentes positions de la partie mobile

La position de la partie mobile est gérée via un paramètre E/S créé automatiquement par Flux (FREEPOS_NomEnsembleMécanique).