Electrolyse : rappels sur la protection cathodique

Introduction

La protection contre la corrosion de structures immergées (jetées, plate-forme de forage offshore, navires…) est souvent réalisée par protection cathodique.

Définition

La Protection Cathodique permet de contrôler la corrosion d'une surface métallique en transformant cette surface en la cathode d'une cellule électrochimique.

Cette technique consiste à abaisser le potentiel du métal à protéger à une valeur inférieure à EP (valeur du potentiel de protection en dessous duquel la réaction d'oxydation du métal devient négligeable).Cet abaissement du potentiel est obtenu par passage d'un courant entre la surface à protéger (cathode) et une électrode auxiliaire (anode)

Elle peut se faire de deux façons :

  • par anodes sacrificielles (couplage galvanique d'un matériau sacrificiel avec la structure à protéger)

  • par courant imposé (utilisation d'une anode non consommable et d'un générateur de courant)

Protection cathodique… Principe

par anode sacrificielle (anode dite réactive)

On crée une pile électrochimique qui impose un sens de parcours aux électrons pour empêcher la réaction de corrosion. L'anode se dissout (elle est sacrifiée), la cathode reste stable.

par courant imposé (anode dite active)

On impose le sens de parcours aux électrons en établissant une différence de potentiel entre la pièce et le milieu avec un générateur de courant.

Cellule électrochimique

Une cellule électrochimique est un système hétérogène qui comporte :

  • à ces extrémités, des matériaux conducteurs électroniques (métal...)
  • entre les deux, un matériau conducteur ionique (électrolyte...).

La réaction électrochimique décrit les phénomènes qui se passent à l'interface des deux systèmes conducteurs (électronique et ionique) lors du transfert de charge composé de un ou plusieurs électrons.