Co-simulation Flux-Activate : préparation du projet Flux
Introduction
Supposant que la description standard (géométrie, maillage, physique) du projet Flux est faite, afin de préparer le couplage entre Flux et Twin Activate, il est nécessaire de définir dans Flux les paramètres souhaités en entrée et en sortie, pour ensuite générer un composant de couplage.
Entrées dans Flux
Plusieurs types de grandeurs peuvent être des paramètres d'entrée :
- grandeurs électriques (par exemple résistance, tension, courant…)
- grandeurs mécaniques (par exemple couple, vitesse, position,…)
- grandeurs géométriques (entrefer,…)
Le couplage entre Flux et Twin Activate utilisant la co-simulation multiphysique, les paramètres d'entrée doivent obligatoirement être définis comme Paramètre E/S de type multiphysique.
Sorties de Flux
On retrouve exactement les mêmes types de grandeurs possibles que pour les paramètres d'entrée, à savoir les grandeurs électriques, mécaniques et géométriques. Les paramètres de sortie ne doivent pas être de type multiphysique.
Un paramètre de sortie peut être :
- un paramètre géométrique
- un paramètre E/S non multiphysique
- un paramètre prédéfini d'un ensemble mécanique
- un capteur
Le composant de couplage
Le composant de couplage est nécessaire pour assurer le transfert d'informations du projet Flux à Twin Activate. Ce composant se traduit par un Fichier *.F2STA. Une fois que les paramètres d'entrée et de sortie nécessaires au couplage sont disponibles, l'utilisateur doit générer un composant :
- dans le menu Résolution cliquer sur Générer composant pour couplage Twin Activate
- un fichier Nom du composant.F2STA est créé (dans le répertoire courant par défaut) ;
- un projet Flux Nom du composantF2STA.FLU est créé et sera le projet .FLU appelé à partir de Twin Activate au cours de la résolution.
Nom du composantF2STA_SOLVED.FLU
Fichier *.F2STA
Ce fichier contient les informations nécessaires pour que Twin Activate puisse détecter automatiquement :- la version de Flux
- la version du F2STA
- la mémoire numérique
- la mémoire caractère
- la dimension du projet (2D ou 3D)
- les entrées et les sorties
Scénario de résolution
Aucun scénario de résolution défini dans Flux ne sera pris en compte par Twin Activate. C'est Twin Activate qui impose un calcul à Flux avec les valeurs d'entrées des paramètres.
Position Multiphysique Modèle Cinématique
Pour une co-simulation Flux-Activate sur une machine électrique, le type de l’ensemble mécanique mobile doit être Position multiphysique. Dans ce cas, la position est imposée par la variable d’Entrée/Sortie multiphysique nommée ANGPOS_nom-de_l_ensemble_mecanique (par exemple ANGPOS_ROTOR, pour un ensemble mécanique en rotation appelé ROTOR). Cette variable est créée automatiquement lors de la création de l’ensemble mécanique. Elle permet de gérer la résolution de l’équation mécanique côté Twin Activate, ce qui donne plus de flexibilité dans les termes de l’équation mécanique.