Matériaux magnétiques à caractéristique non-linéaire

Rappel de la problématique

Dans une application Magnéto Harmonique, les variables inconnues (potentiels) et les grandeurs physiques qui en dérivent (champ magnétique et induction magnétique) varient de façon sinusoïdale en fonction du temps.

La représentation complexe est donc utilisée, et la solution est obtenue en une seule résolution.

Dans cette hypothèse, il n'est pas possible de prendre en compte les matériaux magnétiques à caractéristique non linéaires. En effet, en présence d'un matériau non linéaire, le champ magnétique H et l'induction magnétique B ne peuvent pas varier sinusoïdalement simultanément (cf. § Modèles équivalents en Magnéto Harmonique).

Méthode énergétique

Pour prendre en compte les matériaux à caractéristique non linéaire, une méthode basée sur une équivalence énergétique permet de définir une relation B(H) dite « équivalente » qui tient compte du fait que les grandeurs varient en fonction du temps.

Cette méthode ainsi que les modèles proposés dans Flux sont décrits dans le chapitre Matériaux : principes (cf. § Modèles équivalents en Magnéto Harmonique ).

Mise en garde

Cette méthode donne de bons résultats sur les grandeurs globales. Les valeurs instantanées sont accessibles, mais peuvent être dénuées de sens.