Prise en comptes des symétries et périodicités

Problématique

En présence de motifs répétitifs (périodicités), ou de symétries, seule une portion réduite du dispositif est représentée dans le domaine d'étude.

Le circuit électrique, quant à lui, peut être entièrement ou partiellement décrit.

Quelles sont les règles à respecter ?

Couplage champ-circuit : rappel

Les conducteurs concernés par le couplage champ-circuit sont les conducteurs massifs et les conducteurs bobinés.

Dans ces conducteurs, la relation de base reliant courant I, tension U et flux Φ est donnée ci-dessous.

Gestion automatique des symétries / périodicité

En ce qui concerne les conducteurs bobinés (bobines maillées et bobines non maillées), le calcul du flux et de la dérivée temporelle du flux est réalisé sur la portion du dispositif représenté.

Pour tenir compte des symétries/périodicités, un coefficient spécifique appelé coefficient bobine est introduit dans Flux. Ce coefficient calculé automatiquement par Flux, prend en compte le nombre et le type des symétries et/ou périodicités.

Le flux obtenu par intégration numérique dans le domaine élément fini est multiplié par le coefficient bobine pour obtenir le flux réel embrassé par

l'ensemble des spires de la bobine.

Sauf cas spéciaux, l'utilisateur doit donc décrire le circuit électrique dans son entier pour obtenir un résultat cohérent dans Flux.

Gestion manuelle des symétries / périodicité

Si l'utilisateur souhaite gérer « manuellement » les contraintes de couplage liées aux périodicités/symétries, il peut fixer la valeur du coefficient bobine et décrire partiellement le circuit électrique d'alimentation de son dispositif.

Mise en garde (3D)

Pour les applications 3D, le coefficient bobine est utilisé pour la duplication automatique des bobines non maillées.