Exemple 3D : Application Magneto Statique (Tutoriel)
Avant-propos
Ce paragraphe est un résumé des cas traités en détail dans le document technique «Tutorial of magnetostatics».
Les fichiers relatifs à ces différents cas sont présents dans le répertoire documentation du DVD Flux.
Etude réalisée
L'étude proposée dans le tutoriel 3D «Magnetostatics» est l'étude d'un interrupteur utilisé pour établir ou couper le courant électrique.
Dispositif étudié
- la partie fixe composée d'une armature métallique, un aimant permanent placé au-dessus de la colonne centrale et 2 bobines autour des colonnes latérales cylindriques
- la partie mobile composée d'une palette métallique
Fonctionnement
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant :
- si l'une des bobines est alimentée par le courant électrique, la palette se déplace vers la bobine respective (mouvement de rotation autour de l'axe présenté dans la figure ci-dessus)
- si l'alimentation en courant est interrompue, la palette reste immobile sous l'effet de l'existence du champ magnétique créé par l'aimant permanent
Cas traités
Trois cas d'étude sont traités dans l'application Magnéto Statique :
- cas 1 : étude statique
- cas 2 : étude paramétrique physique
- cas 3 : étude paramétrique géométrique
Cas 1
Le premier cas est une étude statique.
Dans cette étude, une analyse magnétostatique de l'interrupteur avec la palette mobile inclinée vers la gauche est réalisée. Un paramètre géométrique α, qui nous permet de piloter l'angle de la palette autour de l'axe Y, a une valeur fixe α = -3°. Les bobines ne sont pas alimentées.
Cas 2
Le second cas est une étude paramétrique physique.
Dans cette étude paramétrique, le paramètre physique est le courant total qui alimente l'une des bobines, il prend les valeurs dans l'intervalle [– 300 A, + 300 A] avec un pas de 100 A.
Cas 3
Le troisième cas est une étude paramétrique géométrique.
Dans cette étude paramétrique, le paramètre géométrique est l'angle α qui varie dans l'intervalle [– 3°, + 3°] avec un pas de 1°.