Définition de l'espace de travail

Configuration de l'espace de travail

A l'ouverture du contexte, l'utilisateur est obligé de configurer l'espace de travail à l'aide de la boîte de dialogue suivante, qui propose déjà des valeurs par défaut. Les différents paramètres à renseigner sont présentés dans les blocs ci-dessous.

En cliquant sur OK, le contexte de création de Points Tubes à partir d'une image est réellement ouvert.

Repère de référence

La partie haute de la boîte de dialogue pour la définition de l'espace de travail permet à l'utilisateur d'indiquer à Flux PEEC :

  • le repère de référence (Reference coordinate system en version anglaise) dans lequel les Points Tubes seront définis. Il est à noter que seulement les repères de type cartésien existants dans le contexte standard de Flux PEEC sont affichés dans la liste déroulante. Les repères cylindriques et sphériques ne peuvent pas être utilisés ;
  • le plan 2D ( Working plane en version anglaise) du repère choisi dans lequel les Points Tubes seront définis. La valeur de la troisième coordonnée de ces Points Tubes sera automatiquement imposée égale à zéro.

Espace de travail

La partie centrale de la boîte de dialogue permet à l'utilisateur de définir la taille de l'espace de travail (Workspace en version anglaise), ainsi que sa position par rapport à l'origine du plan 2D choisi.

A ce but, pour chacun des axes de ce plan, l'utilisateur peut modifier les valeurs minimale et maximale de l'espace de travail ou bien sa dimension. S'il modifie la valeur minimale ou la valeur maximale, la dimension est automatiquement mise à jour. En revanche, s'il modifie la dimension, la valeur minimale reste inchangée et la valeur maximale est automatiquement adaptée pour prendre en compte le choix de l'utilisateur.

La taille de l'espace de travail, ainsi que sa position peuvent être modifiées par l'utilisateur à tout moment : voir le module suivant " Modification de l'espace de travail " pour plus de détails.

Flux PEEC peut aussi, après l'avis favorable de l'utilisateur, modifier automatiquement la taille de l'espace de travail afin de l'adapter aux dimensions de l'image importée comme fond d'écran : voir la section suivante " Modification de l'espace de travail " pour plus de détails.

Grille

Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, l'utilisateur peut modifier le pas de la grille (Grid step en version anglaise) qui sera placée sur l'espace de travail. L'utilisateur pourra changer cette valeur à tout moment (cf. "Modification de l'espace de travail").

En revanche, l'unité de mesure ( Unit en version anglaise), qui s'applique à tout l'espace de travail, est imposée automatiquement par le logiciel Flux PEEC, car elle correspond à l'unité de longueur du repère de référence indiqué par l'utilisateur dans la partie haute de cette même boîte de dialogue.