Plans de chargement
Les plans de chargement donnent aux utilisateurs une vue hiérarchique de toutes les opérations exécutées sur une table. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent facilement suivre, modifier, supprimer et reproduire des tables, en particulier les tables obtenues via les opérations de transformation et de combinaison.
Dans la liste des tables ci-dessous, par exemple, les tables Jointure et Concaténation sont le résultat d’opérations de jointure et concaténation, respectivement.
Dans les versions antérieures de Monarch Data Prep Studio, si vous souhaitiez renommer ces tables, toutes les informations concernant leurs sources de données et la ou les opérations réalisées pour obtenir la table finale auraient été perdues. Ainsi, si vous souhaitiez recréer la table plus tard, il vous était impossible de le faire.
Les plans de chargement corrigent ce problème en apposant un signe à gauche du nom des tables jointes, concaténées ou transformées, et en identifiant l’opération réalisée sur la droite, par ex.
Opération |
Icône |
En cliquant sur le signe , vous découvrez les sources de données de ces tables :
Si nous transformions une table Concaténation en groupant des données, la table résultante s’afficherait au-dessus des tables Comptabilité, Informatique, Marketing et Concaténation pour indiquer qu’une table avec un nouveau schéma a été créée à partir de ces tables.
Ainsi, les utilisateurs bénéficient d'une vue structurée sur l’ensemble des opérations réalisées sur une table. Dans le cas présent, la table la plus récente est affichée en haut de l’arborescence.
Notez que les plans de chargement pour les opérations de tri n’ont pas le même comportement que les plans de chargement pour les autres opérations de transformation. Quand on applique une opération de tri à la table Comptabilité dans l’exemple ci-dessus, la nouvelle table s’affiche immédiatement uniquement au-dessus de la table concernée (c.-à-d. la table Comptabilité), pas la table Groupement, comme on pourrait s’y attendre avec les autres transformations, et il n’y a pas de nouveau plan de chargement créé.
Ce résultat est le comportement normal car les tris ne modifient pas le schéma de la table d’origine.
Quand la définition du tri est transformée par le groupement, un nouveau plan de chargement est créé, parce que le schéma de la table résultante (Groupement(1)) est différent du schéma de la table d’origine (Tri).
Les premières tables obtenues par opération de jointure, concaténation ou transformation se nomment respectivement Jointure, Concaténation et <TransformationAppliquée> par défaut. Les tables suivantes obtenues à travers ces opérations sont successivement nommées Jointure(1), Concaténation(1), et <TransformationAppliquée(1)>. Vous pouvez renommer ces tables en double-cliquant dessus dans le panneau Liste des tables, puis en saisissant un nouveau nom dans le champ.
© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.