Processus

Introduction

L'import d'une géométrie à partir d'un fichier de la CAO mécanique est une opération qui consiste à convertir la géométrie du fichier initial (spécifique au format) en données du projet Flux PEEC, c'est-à-dire en entités géométriques de type Point, Ligne, Face et Volume.

L'utilisateur peut continuer ensuite le processus de construction de géométrie à simuler avec les outils proposés dans Flux PEEC (voir le chapitre " Construction géométrique " pour plus de détails).

Problématiques

Il est important de noter que dans Flux PEEC l'utilisateur doit construire une géométrie :

  • sans défauts
  • et compatible avec les critères de maillage de la méthode PEEC.

Un défaut géométrique, au sens Flux PEEC, est une erreur de construction géométrique du type intersection de lignes ou superposition des lignes, etc. Ces défauts peuvent être gênants et même bloquants pour la suite du processus de construction de la géométrie : construction de faces et/ou construction de volumes impossibles.

De plus, la géométrie du projet Flux PEEC doit respecter les contraintes de maillage imposées par la méthode PEEC, c'est-à-dire que les volumes doivent pouvoir être affectés aux conducteurs ( unidirectionnels ou bidirectionnels ).

Si les opérations de correction des défauts peuvent se faire dans le contexte de travail standard de Flux PEEC, il est en revanche beaucoup plus aisé de simplifier les volumes, surtout s'ils proviennent d'un import CAO, dans un contexte dédié, appelé " Contexte de simplification de la CAO ".

Processus d'import

Compte tenu des problématiques expliquées ci-dessus, le processus d'import dans Flux PEEC comprend donc deux phases bien distinctes brièvement décrites dans le tableau ci-dessous, et détaillées dans les paragraphes suivants.