Flux e-Machine Toolbox: Export pour Twin Activate / PSIM

Introduction

FEMT peut exporter au format suivant : format *.mat pour exporter les "Lookup tables" pour les logiciels Altair PSIM ou Twin Activate.

Ceci vous permet de créer un modèle d'analyse systémique de votre chaîne de traction complète comprenant l'électronique de puissance de commande ainsi que votre moteur qui est représenté par un Modèle d'ordre réduit utilisant les paramètres des Look Up Table (Flux_D, Flux_Q, les inductances ...) pour réaliser une stratégie de contrôle par la vitesse ou le courant.

L'export mat est disponible si les deux conditions suivantes sont remplies :
  • Le test a été calculé avec le mode de calcul MS-mono-position.
    Remarque : Avec le mode de calcul MT, l’export mat n’est pas disponible, mais il est possible de changer de mode de calcul et de choisir le mode de calcul MS mono-position, puis d'exécuter à nouveau le test.
  • Le test a été effectué avec une version de FeMT supérieure ou égale à 2023.0.
    Remarque : Si le test a été effectué avec une version antérieure à 2023.0, il est possible de relancer le test avec une version de FeMT supérieure ou égale à 2023.0.

Etapes :

Pour exporter les "Lookup tables" calculés dans FEMT:

  1. Ouvrir votre composant FEMT précédemment calculé avec le mode de calcul MS mono-position
  2. Afficher le test en double cliquant dessus

    → le test est affiché dans la zone central et la barre des fonctions possibles sur un test, apparaît en haut

  3. Cliquer sur EXPORT

  4. Cliquer sur SYSTEME > LUT

    → la boite de dialogue s'ouvre positionné sur l'export MAT

    Remarque : L'accès à cette boite de dialogue peut se faire également:
    • en cliquant le bouton Export (Le bouton dans le cadre rouge ci-dessous)

    • ou sélectionner le test et faire un clic-droit sur le test puis cliquer sur Export

  5. Choisir le Répertoire de destination
  6. Choisir un Nom
  7. Valider la boite de dialogue
    Deux fichiers ont été créés :
    • Un fichier .mat a été créé. Il contient les "Lookup tables" excepté les deux "Lookup tables" des pertes fer et des pertes par courants de Foucault qui ne sont pas exportées.
    • Un fichier .oml a été créé. Il permet d’afficher dans Altair Compose les "Lookup tables" excepté les deux "Lookup tables" des pertes fer et des pertes par courants de Foucault qui ne peuvent pas être visualisées.
  8. Vérifier les valeurs et les cartes d'efficacité dans "Compose" (optionnel)

    1. double-cliquer sur le fichier *.oml

      Compose est ouvert et le fichier *.oml est chargé

    2. exécuter le fichier *.oml en cliquant sur le bouton Start:

      → les cartes d'efficacité sont affichées

  9. Utiliser le fichier *.mat dans un modèle Twin Activate ou PSIM

Cas d'utilisation avec PSIM

Pour évaluer la performance du système de contrôle-commande de votre moteur, les modules PSIM Motor Drive peuvent être utilisés pour modéliser une stratégie de contrôle par le courant ou par le couple.

  1. Il existe deux templates de commande de PMSM (IPM) dans Flux, ceux-ci sont utilisés pour commander par le courant ou par le couple votre moteur. Ces schémas peuvent utiliser en entrée le fichier .mat obtenu par export dans FeMT afin de calculer l’évolution des courants, du couple ou de la puissance pour une électronique de puissance donnée.

  2. Le second template utilise le fichier .mat de FeMT pour calculer les cartes d’efficacité de votre chaîne de traction complète en prenant en compte les effets de l’onduleur. Différents circuit PWM peuvent être sélectionnés pour calculer les cartes d'efficacité.

Cas d'utilisation avec Twin Activate

Pour évaluer les performances de vos systèmes d'entraînement de moteur, la bibliothèque Altair Twin Activate ElectricDrive peut être utilisée pour modéliser les stratégies de contrôle de vitesse ou de couple de votre moteur pour les machines synchrones à aimants permanents (PMSM).

La bibliothèque ElectricDrive pour Altair Twin Activate est une collection de bibliothèques de blocs, de scripts/macros et d'exemples de modèles pour aider à construire des modèles de système pour un moteur électrique (e-moteur) et des systèmes d'entraînement, en particulier pour un moteur synchrone à aimant permanent triphasé ( PMSM) basé sur le contrôle orienté champ (field-oriented control FOC), comme indiqué ci-dessous :

La bibliothèque ElectricDrive prend en charge les bibliothèques de blocs et les flux de travail pour créer facilement des modèles de système basés sur des modèles de moteurs électriques à partir des solutions Altair Flux (électromagnétique) et Altair FluxMotor.

Bibliothèque de blocs

L'extension prend en charge cinq catégories de composants, comme indiqué ci-dessous :

  • Drive: Composants pour la construction du système d'entraînement (régulateurs de vitesse, de courant, etc.)
  • Machines: Composants pour la construction de machines électriques
    Remarque : Actuellement, seuls les moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM) sont pris en charge
  • Mechanical: Composants pour la construction de systèmes mécaniques connectés aux machines

  • UsersGuide: Composants pour accéder à la documentation sur l'extension

  • Utilities: Divers composants de support (par exemple, les transformations de Park/Clarke, les algorithmes de détection d'état stable, etc.)

Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation fournie dans la bibliothèque ElectricDrive, y compris un guide de démarrage et un didacticiel. La bibliothèque ElectricDrive est disponible en téléchargement sur Altair One accessible avec un compte enregistré. Altair Twin Activate Business Edition (non personnel) est requis.