Correction automatique de la géométrie

Problématique

Il est important de noter que dans Flux PEEC, l'utilisateur doit construire une géométrie sans défauts. Un défaut, au sens Flux PEEC, est une erreur de construction géométrique du type intersection de lignes ou superposition des lignes.

Ces défauts peuvent être gênants et même bloquants pour la suite du processus de construction de la géométrie : construction de faces et/ou de volumes impossible.

Outil de correction automatique

Pour éliminer ces défauts, l'utilisateur peut demander au logiciel Flux PEEC la correction automatique de la géométrie qui consiste à éliminer :

  • les intersections entre lignes
  • les superpositions entre lignes

L'utilisateur peut faire appel à cet outil à tout moment pendant la description géométrique et physique du problème, mais il serait souhaitable qu'il le fasse une fois terminé la création des points et des lignes . En effet, l'outil n'est pas capable de corriger les défauts (intersections et superpositions) des lignes si elles sont raccrochées à d'autres entités (par exemple, faces, volumes, …).

De plus, cet outil de correction n'a pas d'efficacité sur les points et les lignes créés par propagation et par extrusion d'autres points et/ou lignes.

L'outil de correction automatique s'active, dans la barre d'outils des menus, en cliquant sur l'icône .

Principes de la correction

Les principes de la correction automatique proposée dans Flux PEEC pour les différents types de défauts géométriques sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Défaut de type intersection Principe de la correction

Intersection de deux lignes

Découpage des lignes

Défaut de type superposition Principe de la correction

Lignes superposées

Découpage des lignes