Connexions : à propos

Définition

Dans Flux PEEC, une connexion est une jonction entre bornes ; elle représente un ou plusieurs nœuds du circuit équivalent PEEC que le logiciel devra construire avant de résoudre le projet.

Un nœud du circuit PEEC, comme pour tout circuit électrique, est un point de jonction où est nulle la somme algébrique des courants provenant des branches reliées à ce point.

Dans Flux PEEC, deux types de connexion existent :

  • la connexion équipotentielle
  • la connexion par voisinage

Elles sont décrites dans les blocs suivants.

Connexion équipotentielle

Une connexion de type équipotentiel relie des bornes de composants et/ou de conducteurs unidirectionnels et/ou de bornes de type point de conducteurs bidirectionnels.

Elle prévoit un et un seul nœud pour le circuit équivalent PEEC dans le sens que tous les éléments du maillage des conducteurs unidirectionnels impliqués sont rassemblés, comme montré dans la figure ci-dessous.

Par conséquent de cette jonction, toutes les bornes impliquées dans la connexion sont au même potentiel électrique.

Connexion par voisinage

Une connexion de type voisinage peut exister seulement entre deux bornes de type face de conducteurs unidirectionnels ou bidirectionnels qui se touchent.

Elle prévoit un ou plusieurs nœuds pour le circuit équivalent PEEC dans le sens qu'une ou plusieurs connexions équipotentielles sont établies entre les éléments du maillage des conducteurs impliqués, comme montré dans la figure ci-dessous.

Ces connexions équipotentielles sont automatiquement créées par le logiciel en fonction de la répartition spatiale des deux bornes impliquées.