Aperçu des données

L’aperçu des données est un aspect important de la préparation des données, car il vous permet de passer en revue vos données et d’en vérifier la qualité avant de les charger dans l’espace de travail de Monarch Data Prep Studio.

L’aperçu de vos données vous aide par exemple à déterminer rapidement si :

  • la table dispose d’assez de lignes pour travailler,

  • les valeurs dans les colonnes ont du sens,

  • votre table ne contient pas de valeurs nulles ou blanches.

REMARQUE : Les tables qui nécessitent une mise à jour ou qui sont obsolètes (par exemple, celles dont les connecteurs ne sont plus pris en charge dans Monarch) ne s’affichent pas dans la liste des tables à prévisualiser.

Aperçu des données

  1. Après avoir sélectionné une table à ajouter à votre session Monarch Data Prep Studio, allez à la fenêtre Aperçu. Une liste de toutes les tables ajoutées à votre espace de travail, leur type de source de données, le nom de la source et le chemin d’accès s’affiche.

 

Vous pouvez trier les lignes dans n’importe quelle colonne affichée en cliquant sur l’icône Trier .

Vous pouvez également rechercher des éléments spécifiques en cliquant sur l’icône Filtre  et en saisissant un mot-clé approprié dans le champ de filtre qui s’affiche.

  1. Choisissez une table dans la liste Table, puis cliquez sur Aperçu.Un ensemble de panneaux s’affiche, contenant des informations sur les colonnes de la table, y compris un aperçu de ses lignes :

 

Vous retrouverez la description de chacun des panneaux illustrés ci-dessus en cliquant ici.

  1. Consulter les statistiques de colonne.

Pour consulter l’information relative à une colonne, sélectionnez cette colonne dans le volet Information de colonne.

 

L’information relative à la colonne s’affiche dans le volet de Statistiques de colonne.

 

Pour contrôler l’affichage des valeurs, sélectionnez une option de tri dans la liste Trier par du volet Statistiques de colonne.

 

  1. Afficher les erreurs de données

Pour retrouver des erreurs potentielles dans vos données, faites défiler le volet Information de colonne à la recherche des colonnes assorties de l’icône d’avertissement.

 

Placez le pointeur de la souris sur l’icône pour consulter l’avertissement ou l’erreur.

  1. Chargez les tables dans votre espace de travail en les sélectionnant puis en cliquant sur Ouvrir sélectionnées.

Les tables que vous avez chargées sont disponibles dans les fenêtres Combiner et Préparer.

 

Fixer des limites de lignes

Vous pouvez limiter le nombre de lignes à exploiter en cliquant sur l’icône Modifier en regard de Aucune limite de lignes sources configurée :

 

pour afficher la boîte de dialogue Modifier la limite de lignes sources.

Cliquez sur la liste déroulante Limite, sélectionnez Limite, saisissez la limite de lignes à appliquer et cliquez sur OK.

 

Filtrage des colonnes de texte

Monarch Data Prep Studio permet de filtrer les données d’une table en mode aperçu. Cette fonctionnalité permet de retrouver rapidement les enregistrements qui correspondent à certains critères.

  1. Sélectionnez l’icône de filtre en regard d’une colonne de texte pour afficher le volet Filtrer sur la droite du volet Statistiques de colonne.

     

  1. Sélectionnez un opérateur de filtrage dans le menu déroulant à droite du champ Expression. Vous avez le choix entre les opérateurs suivants :

    • Contient – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements avec des valeurs de champ qui contiennent une série de caractères spécifique.

    • Sélection multiple – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements contenant une ou plusieurs chaînes uniques.

    • Est égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie les enregistrements contenant une chaîne spécifique.

    • N’est pas égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sauf ceux qui contiennent la chaîne spécifiée.

    • Commence par – Cet opérateur de filtrage vous permet de sélectionner les enregistrements contenant les valeurs de colonne qui commencent par une série de caractères spécifique.

    • Se termine par – Cet opérateur de filtrage vous permet de sélectionner les enregistrements contenant les valeurs de colonne qui se terminent par une série de caractères spécifique.

    • Est nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements avec des valeurs nulles dans le champ sélectionné.

    • N’est pas nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sans valeurs nulles dans le champ sélectionné.

  2. Dans le champ à droite du champ Expression, saisissez vos critères de filtre.

  3. Cochez la case Ignorer la casse pour que Monarch Data Prep Studio ne prenne pas la casse en compte lors de la recherche d’enregistrements à renvoyer.

  4. Utilisez le menu déroulant à droite du champ Action pour inclure ou exclure les critères de filtre que vous avez spécifiés à l’étape 3 dans la table de sortie.

  5. Cliquez sur Appliquer tous les filtres à l’aperçu pour mettre le filtre en œuvre.

    L’exemple ci-dessous montre les modifications de la colonne consultée en aperçu quand le filtre indiqué est appliqué.

 

Filtrage des colonnes numériques

Dans la fenêtre Aperçu, les filtres pour les champs numériques sont créés de la même façon que les filtres pour les champs de texte.

 

Quand vous créez des filtres numériques, vous pouvez appliquer les opérateurs suivants :

  • Est égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie les enregistrements contenant une valeur de champ spécifique.

  • N’est pas égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sauf ceux qui contiennent la valeur de champ spécifiée.

  • Sélection multiple – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements contenant une ou plusieurs valeurs de champ uniques.

  • Inférieur à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements inférieurs à une valeur spécifiée.

  • Supérieur à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements supérieurs à une valeur spécifiée.

  • Inférieur ou égal à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements inférieurs ou égaux à une valeur spécifiée.

  • Supérieur ou égal à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements supérieurs ou égaux à une valeur spécifiée.

  • Entre – Cet opérateur de filtrage vous permet de définir des plages numériques. Quand il est sélectionné, vous devez aussi sélectionner un opérateur dans chacun de ces jeux d’opérateurs (c’est-à-dire supérieur à/supérieur à ou égal à et inférieur à/inférieur à ou égal à) pour identifier la plage à filtrer.

  • Est nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements avec des valeurs nulles dans le champ sélectionné.

  • N’est pas nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sans valeurs nulles dans le champ sélectionné.

Filtrage des colonnes de date/heure

Vous pouvez filtrer les valeurs de date/heure et choisir de ne voir que les enregistrements contenant des valeurs de colonne qui se situent à l’intérieur d’une plage donnée, ou qui se situent avant ou après une valeur de date précise :

 

Quand vous créez des filtres de date/heure, vous pouvez appliquer les opérateurs suivants :

  • Est égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie les enregistrements contenant une date/heure spécifique.

  • N’est pas égal à – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sauf ceux qui contiennent la date/heure spécifiée.

  • Sélection multiple – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements contenant une ou plusieurs dates/heures uniques.

  • Inférieur à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements antérieurs à une date/heure spécifiée.

  • Supérieur à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements postérieurs à une date/heure spécifiée.

  • Inférieur ou égal à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements antérieurs ou égaux à une date/heure spécifiée.

  • Supérieur ou égal à – Cet opérateur de filtrage vous permet de filtrer les enregistrements postérieurs ou égaux à une date/heure spécifiée.

  • Entre – Cet opérateur de filtrage vous permet de définir des plages date/heure. Quand il est sélectionné, vous devez aussi sélectionner un opérateur dans chacun de ces jeux d’opérateurs (c’est-à-dire supérieur ou égal à ou inférieur ou égal à) pour identifier la plage à filtrer.

  • Est nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements avec des valeurs nulles dans le champ sélectionné.

  • N’est pas nul – Cet opérateur de filtrage renvoie tous les enregistrements sans valeurs nulles dans le champ sélectionné.

Quand vous créer des filtres de date/heure, vous pouvez spécifier des valeurs de calendrier et/ou de format d’heure. Pour ce faire, cliquez sur les boutons de menu déroulant en regard des champs de date/heure dans la boîte de dialogue Filtre de (date/heure), puis cliquez sur Calendrier ou Heure.

 

 

Suppression de filtres dans la fenêtre Aperçu

Pour supprimer un filtre appliqué à une colonne quand vous consultez l’aperçu d’une table, placez votre curseur sur l’icône de filtre correspondant à cette colonne pour activer la commande Supprimer ce filtre. Cliquez sur l’icône de filtre pour supprimer ce filtre de la colonne.

 

Pour supprimer plusieurs filtres à la fois, cliquez sur l’icône Effacer les filtres sur la droite du panneau Information de colonne.

 

 

 

Liens associés

 

 

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support