Les paramètres par défaut de l’application vous permettent de spécifier des paramètres de travail globaux pour Monarch Data Prep Studio.
L'onglet Importer vous permet de spécifier comment les fichiers doivent être importés dans Data Prep Studio.
Au besoin, vous pouvez spécifier une limite de lignes pour permettre le chargement partiel des données de fichiers extrêmement volumineux et améliorer ainsi les performances de l’application. Pour ce faire, dans la liste déroulante proposée, sélectionnez l'option Limite :. Dans le champ qui s’affiche à droite de cette sélection, spécifiez la limite de lignes à appliquer lors de l'ouverture de tables.
Remarque : le nombre de lignes affichées n’affecte en rien le nombre de lignes obtenues lorsqu’une table est exportée. Vous pouvez, par exemple, définir une limite de 10 000 lignes à afficher lorsque vous ouvrez une table comportant 1 000 000 lignes. Quand vous êtes prêt, vous pouvez choisir d’exporter uniquement 10 000 lignes ou la totalité des 1 000 000 lignes, selon vos besoins.
Notez également que l’application impose une limite de 2 000 enregistrements pour l’ouverture des états SalesForce. Pour voir la totalité des données quand vous ouvrez des états SalesForce contenant plus de 2 000 lignes, exportez les données dans un fichier CSV dans SalesForce puis utilisez le module supplémentaire Texte pour importer les données.
Limite de lignes sources par défaut
Cochez cette case si les colonnes de votre fichier changent au fil du temps et que vous voulez que Monarch Data Prep Studio se synchronise avec ces changements. Dans ce mode, vos éléments d’historique des changements peuvent refléter des erreurs si la colonne à laquelle ils étaient appliqués est renommée ou supprimée du fichier source. Ce mode gère les types de données texte avec séparateurs et Excel.
Cochez cette case si vous désirez appliquer le paramétrage défini sous cet onglet à toutes les tables actuellement ouvertes.
Synchroniser automatiquement les colonnes avec les données sources au chargement ou à l’actualisation des données pour les sources de données gérées
Appliquer aux tables existantes
Ces paramètres vous permettent de spécifier les options applicables à l’importation de nouvelles données en provenance d’Excel.
Connecteur d’importation Excel
Choisissez d’exporter les nouvelles données Excel en utilisant le connecteur de tableau Excel Monarch (c.-à-d. le moteur Aspose) ou le connecteur ACE OLE DB (c.-à-d. l’ancien moteur).
Mettre les paramètres à niveau pour les espaces de travail existants
Quand un espace de travail existant contenant une source de données Excel existante est ouvert, choisissez si vous voulez continuer à utiliser le connecteur d’importation d’origine pour charger les données ou si vous préférez plutôt utiliser le connecteur de tableau Excel Monarch.
Taille d’échantillon par défaut
La taille d’échantillon détermine la manière dont Monarch Data Prep Studio détermine le type de données d’une colonne provenant d’Excel.
Par exemple :
Colonne A
Ligne 1 1234
Ligne 2 4569
Ligne 3 4568
Ligne 4 4562
Ligne 5 4562A
Si la taille d’échantillon par défaut est réglée sur 4, Monarch Data Prep Studio analyse jusqu’à la ligne 4 et le type de données de la colonne est Numérique. A l’affichage de la table, la ligne 5 est NULLE. Si la taille d’échantillon par défaut est réglée sur 5, Monarch Data Prep Studio analyse jusqu’à la ligne 5 et le type de données de la colonne est Texte. Toutes les valeurs des lignes 1 à 5 s’affichent.
Sélectionnez une taille d’échantillon appropriée pour que Monarch Data Prep Studio puisse évaluer correctement le type de données. Parallèlement, n’oubliez pas que si vous sélectionnez une taille d’échantillon très élevée, la vitesse de chargement des données sera réduite.
Afficher les plages nommées d’Excel à l’ouverture d’un classeur Excel
Cochez cette case pour importer les plages nommées Excel comme tables individuelles. Au chargement d’une source Excel contenant plusieurs feuilles et des feuilles à plages nommées, chaque feuille et plage nommée se liste comme table individuelle dans la fenêtre Aperçu.
Les plages nommées ne sont visibles que pour les classeurs Excel ouverts après l’activation de ce paramètre, y compris les fichiers Excel ajoutés à la fenêtre Préparer par glissement-déplacement.
Les options « Appliquer à l’espace de travail actuel » et « Appliquer aux sources de données récentes » n’affectent pas ce paramètre.
Importez toutes les colonnes sous forme de texte pour éviter les pertes de données potentielles pendant la conversion du type
Cochez cette option pour convertir toutes les colonnes importées de la source de données sous forme de texte quel que soit leur type d’origine. Notez que si vous cochez/décochez cette case dans les paramètres par défaut de l’application, les types de colonne dans les plans de chargement ne sont pas affectés.
Cochez cette case si vous désirez que la Conception de feuille de calcul Excel utilise les valeurs non formatées de cellules Excel pour différentes opérations, notamment la détection de type cellule/colonne, les comportements de règles de valeur « Est nombre » et « Est date » et les valeurs de table de sortie pour les colonnes numériques et de date.
Utiliser les valeurs non formatées d’Excel pour des colonnes numériques et de date
Lignes à analyser pour les colonnes
Dans le champ fourni, indiquez le nombre de lignes que doit analyser Monarch Data Prep Studio pour déterminer le type de données à affecter à une colonne donnée. Notez que si vous définissez une valeur très élevée pour ce paramètre, cela peut avoir un impact négatif sur les performances de chargement de l’application, en fonction du nombre de lignes et de colonnes dans votre source d’entrée.
Les paramètres suivants vous permettent de spécifier les options applicables à l’importation de nouvelles données en provenance des fichiers d'état. Vous pouvez aussi accéder à ces paramètres en cliquant sur Paramètres de conception d’état > Entrée dans la fenêtre Conception de l’état.
Champ |
Description |
Sécurité |
|
Masquer automatiquement l’échantillon de texte |
Utilisez cette option pour masquer automatiquement la ligne d’échantillon de texte dans la conception de l’état. |
Formatage |
|
Codage |
Utilisez ce paramètre pour spécifier le format par défaut du fichier d'état. Monarch Data Prep Studio gère les codages suivants :
Ces options sont aussi accessibles en fichiers ouverts, en cliquant avec le bouton droit sur l’état dans la vue État. |
Page de code |
Sélectionnez la page de code appropriée pour le format de codage du fichier en entrée choisi. Cette option ne s’applique qu’aux systèmes de codage ASCII (14 pages de code disponibles), ANSI (10 pages de code) et EBCDIC (16 pages de code). Ces options sont aussi accessibles en fichiers ouverts, en cliquant avec le bouton droit sur l’état dans la vue État. |
Type de fichier |
Cette option n’est activée que lorsqu’EBCDIC est sélectionné comme type de codage. Choisissez l’une des options suivantes :
|
Ignorer les caractères de contrôle d’impression |
Sélectionnez ce paramètre pour que Monarch Data Prep Studio ignore tous les caractères de contrôle d’impression inférieurs à ASCII 32, sauf :
|
Masquer les n caractères de tête sur chaque ligne |
Lorsque vous téléchargez des fichiers d'impression à partir d'un réseau, d'un mini-ordinateur ou d'un ordinateur central, un ou plusieurs caractères risquent d'apparaître au début de chaque ligne. Le nombre exact et le type de caractères varient en fonction du système d'exploitation. Ces caractères sont généralement utilisés pour les commandes d'imprimante de saut de page, retour de chariot ou changement de ligne. Ils sont en général inutiles dans un fichier PC et risquent d’en affecter l’affichage dans la fenêtre d’état de Monarch Data Prep Studio. Certains logiciels de communication sont suffisamment intelligents pour éliminer les caractères inutiles ou les convertir en caractères utiles dans les codes de caractère PC correspondants. Cependant, une commande de saut de page est généralement le seul caractère obtenu, et la plupart des logiciels de communication sont incapables de le convertir. Ce paramètre vous permet de spécifier le nombre de caractères de tête à éliminer de chaque ligne de l’état. Les valeurs sont en général 0, 1 et 2, mais elles peuvent être comprises entre 0 et 99. Par exemple, si vous téléchargez à partir d'une unité centrale IBM 3090 à l'aide d'une carte de communication IRMA, chaque ligne de l'état est précédée de deux caractères non productifs. Vous pouvez les éliminer des données en entrant 2 dans la zone d'édition. |
Saut de page |
|
Ignorer les caractères de saut de page |
Sous ce paramètre, Monarch Data Prep Studio ignore tous les caractères de changement de ligne (saut de page) de l’état. Utilisez-le pour désactiver les sauts de page codés en dur dans le fichier d’état et les remplacer par des sauts de page en fonction d’un sélecteur d’en-tête de page ou d’un paramètre Saut de page après n lignes (voir plus bas). |
Saut de page sur texte de tête masqué : n |
Pour les états produits par certains systèmes mainframe et intermédiaires, AS/400 notamment, un saut de page pourrait être indiqué par un caractère de contrôle de tête dans le fichier d'état. Cette option permet de masquer ce caractère de contrôle et d'imposer un saut de page lorsqu'un caractère particulier est rencontré. Remarque : Cette option n'est accessible qu'après spécification d'un nombre de caractères de tête à masquer. |
Saut de page après n lignes |
Ce paramètre vous permet d'ajouter des sauts de page à un fichier à intervalles réguliers en spécifiant le nombre de lignes souhaitées pour chaque page. Monarch Data Prep Studio recherche les sauts de page existants dans l’état et en insère un virtuel chaque fois qu’il en manque un avant le nombre de lignes spécifiées. L’action produite par ce paramètre est modifiée par le paramètre ForcePageBreakLookAhead. |
Caractères de sélection |
|
Caractères de sélection |
Ce paramètre sert à spécifier l’usage des caractères de sélection Monarch Complete standard ou les caractères secondaires. Les caractères secondaires ont été choisis pour être compatibles avec différentes langues, de façon à éviter le choix des caractères courants d'une langue particulière en tant que caractères génériques. Par exemple, dans le jeu de caractères de sélection standard, le sélecteur Alpha utilise un caractère courant en portugais ; le sélecteur numérique, un caractère courant en espagnol ; le sélecteur blanc, un caractère courant en allemand et le sélecteur non blanc, un caractère courant dans les langues scandinaves.
Remarque : Les caractères du jeu secondaire sont tous des caractères ANSI à valeur inférieure au code 128, dont la constance est ainsi assurée sur toutes les pages de code. |
Appliquer le formatage aux fichiers XLS et XLSX(O/N)
En activant ce paramètre, on indique à Monarch Data Prep Studio d’appliquer les paramètres de formatage, tels que formats de colonne, paramètres de mise en page et paramètres de couleur de récapitulatif, à l’exportation de tables aux formats XLS et XLSX .
Activer les fonctionnalités Excel avancées (O/N)
Ce paramètre indique à l’application d’activer les fonctionnalités Excel avancées à l’exportation
Texte avec séparateurs
Ces paramètres indiquent à Monarch Data Prep Studio comment lire les fichiers texte avec séparateurs, soit :
Inclure les titres de colonne (O/N)
Séparateur
Identificateur de texte
Mettre les noms de colonne entre guillemets (O/N)
Codage
Page de code
Ajouter le caractère de fin de fichier DOS (x1A)
Format de date (avec option d’utiliser les paramètres régionaux Windows actuels)
Mode compatibilité anciennes versions – Omettre les personnalisations de format à l’exportation (O/N)
Activé, ce paramètre fait omettre les personnalisations de format à l’exportation de colonnes numériques et de date au profit du formatage Monarch Classic. Sous le formatage Monarch Classic, l’exportation des valeurs numériques applique le séparateur décimal localisé du système actuel. Les valeurs de date s’exportent conformément au paramètre de format de date.
Utiliser les libellés des mesures de récapitulatif comme noms de colonne lors des exportations de base de données (O/N)
En activant ce paramètre, on indique à Monarch Data Prep Studio d'utiliser les libellés des mesures de récapitulatif comme noms de colonne. S'il est désactivé, le nom de champ sous-jacent, plutôt que le libellé, sert à nommer les colonnes de mesure.
Texte avec séparateurs / XML
Divers
Par défaut, Monarch Data Prep Studio enregistre toutes les données de travail, tous les espaces de travail, toutes les listes de changements, toutes les exportations et tous les fichiers du catalogue de sources de données (c.-à-d. bibliothèque) sous C:\Users\Public\Documents. Vous pouvez configurer Monarch Data Prep Studio de manière à enregistrer dans un dossier différent en cliquant sur l’icône Dossier qui s’affiche à côté de chaque champ. Pour permettre le suivi des dossiers (c.-à-d. utiliser le dernier dossier auquel vous avez accédé pour les prochaines activités d’ouverture ou d’enregistrement de fichiers), cochez la case de l’option Suivre le dernier dossier. Remarque : les changements apportés à ce paramètre ne sont appliqués que lorsque la session en cours de Monarch Data Prep Studio est fermée et qu’une nouvelle session est ouverte.
Si vous désirez créer un « instantané » ou une sauvegarde de votre bibliothèque et disposer ainsi d'un accès pratique aux versions antérieures d'une source de données particulière ou de plusieurs sources, vous pouvez créer un fichier de collection DataSource et l’enregistrer à l’emplacement de votre choix sous l'onglet Paramètres par défaut de l’application > Chemins par défaut.
Pour ouvrir un fichier de collection DataSource enregistré, il suffit de cliquer sur l’icône sous le paramètre Collection DataSource. Pour créer un nouveau fichier de collection DataSource, sous le paramètre Collection DataSource, cliquez sur l’icône Créer un nouveau fichier de collection DataSource
pour ouvrir un navigateur de fichiers et spécifiez-y un nom de fichier et son lieu d’enregistrement. Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’application pour enregistrer et appliquer vos modifications. Remarquez que, lors de la création d'un nouveau fichier, le chemin par défaut passe automatiquement à ce nouveau fichier. Aucun changement n'intervient au niveau du fichier de bibliothèque précédent.
Pour copier la bibliothèque actuelle dans un fichier de collection DataSource sans mot de passe, cliquez sur l’icône Enregistrement sous de la collection DataSource actuelle et spécifiez le nom de fichier et son lieu d’enregistrement dans la boîte de dialogue qui s’ouvre. Pour enregistrer ce fichier sous mot de passe, cliquez plutôt sur l’icône Enregistrement sous avec mot de passe de la collection DataSource actuelle
.
Les commandes Créer un nouveau fichier de collection DataSource., Enregistrement sous de la collection DataSource actuelle et Enregistrement sous avec mot de passe ne remplacent pas le fichier de bibliothèque original ou antérieur à moins que vous ne choisissiez spécifiquement cette option (en sélectionnant le fichier original plutôt que de spécifier un nouveau nom de fichier). Dans ce cas, le chemin du fichier ne change pas et le fichier original est supprimé au profit du nouveau fichier de bibliothèque créé.
Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’application pour enregistrer et appliquer vos modifications.
Vous pouvez enregistrer les macros créées dans votre espace de travail dans un fichier de collection de macros. Sous le paramètre Collection Macros personnelles, cliquez sur l’icône Créer un nouveau fichier de collection Macros pour ouvrir un navigateur de fichiers et spécifiez-y le lieu d’enregistrement de votre fichier. Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’application pour appliquer et enregistrer vos modifications.
Si vous disposez déjà d’un fichier de collection de macros et que vous préférez utiliser ce fichier, cliquez sur le bouton Rechercher un fichier de collection Macros existant et localisez-le à l’aide du navigateur de fichiers qui s’affiche. Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’application pour appliquer et enregistrer vos modifications.
Pour accéder aux macros d’un fichier de collection de macros partagées existant, sous le paramètre Collection Macros partagées, cliquez sur le bouton Rechercher un fichier de collection Macros existant et localisez ce fichier existant à l’aide du navigateur de fichiers qui s’affiche. Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue Enregistrer sous et sur OK dans la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’application pour enregistrer et appliquer vos modifications.
Ces paramètres affectent la manière dont l’information de sources de données textuelles est interprétée et convertie au format numérique ou date/heure. Vous pouvez spécifier un séparateur décimal (pour la conversion de texte en valeur numérique) et un format de date, la première année du siècle et le format d'extraction de date/heure. Le fait de cocher la case Appliquer à l’espace de travail actuel applique tous vos paramètres à tout espace de travail ouvert.
Notez que la plupart des sources de données, comme les fichiers texte délimités, Excel, XML/JSON, etc., utiliseront correctement les paramètres de format de colonne par défaut pour afficher les données. Les fichiers Monarch n’utiliseront pas les paramètres de format de colonne par défaut de l’espace de travail car les formats de colonne sont appliqués dans Monarch Data Prep Studio et joints au modèle lors de l’exportation. Les fichiers ouverts dans la conception de l’état (comme les états au format texte ou PDF) ne prennent pas, eux non plus, les paramètres de format de colonne par défaut en compte car chaque champ créé dans la conception de l’état permet la configuration des formats de colonne au sein de la conception de l’état. Ces formats de colonne prévalent sur les paramètres de format de colonne par défaut de l’espace de travail.
Ces paramètres vous permettent de spécifier le format par défaut quand les données sont affichées dans les tables. Les Paramètres régionaux par défaut régissent la langue de l’application. Le paramètre Format de date par défaut spécifie le format par défaut des colonnes de date/heure.
Notez que si la plupart des sources de données, comme les fichiers texte délimités, Excel, XML/JSON, etc., utiliseront correctement les paramètres de format de colonne par défaut pour afficher les données, les fichiers Monarch n’utiliseront pas les paramètres de format de colonne par défaut car les formats de colonne sont appliqués dans Monarch Data Prep Studio et joint au modèle à l’exportation. Les fichiers ouverts dans la conception de l’état (comme les états au format texte ou PDF) ne prennent pas, eux non plus, les paramètres de format de colonne par défaut en compte car chaque champ créé dans la conception de l’état permet la configuration des formats de colonne au sein de la conception de l’état. Ces formats de colonne prévalent sur les paramètres de format de colonne par défaut de l’espace de travail.
Champ |
Description |
Supprimer les zéros |
Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option supprime les zéros lors de l'affichage des données dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Les zéros supprimés ne s'impriment pas, mais ils s'exportent et se copient en tant que tels vers tous les formats (sauf texte). Pour les exportations et copies au format texte, les zéros supprimés s'exportent en tant qu'espaces pour conserver l'intégrité des colonnes. Notez que Monarch Complete applique la suppression des zéros en fonction de la valeur renvoyée pour chaque cellule après arrondissement à la valeur appropriée. Par exemple, si vous fixez la précision décimale d’une cellule contenant la valeur 0,004 à deux décimales, Monarch Complete arrondit la valeur à 0,00. Cette valeur équivaut à zéro ; elle est donc supprimée si l’option de suppression des zéros est activée. Il n'en va pas de même dans les autres applications (MS-Excel, par exemple), où la valeur de base 0,004 est conservée et évaluée par rapport à zéro. Dans Excel, la cellule afficherait 0,00. La suppression n'aurait pas lieu puisque la valeur de base (0,004) n'est pas égale à zéro. |
Afficher les nuls au format texte |
|
Afficher les valeurs nulles sous |
Cette option régit l'affichage des valeurs nulles à l'écran des fenêtres du tableau et de récapitulatif. Vous pouvez définir ici la chaîne de texte à afficher pour représenter les valeurs nulles. La justification à droite sera appliquée à l'affichage de cette chaîne. Dans Monarch Complete comme dans la plupart des autres applications de base de données, les valeurs nulles représentent des valeurs inconnues ou qu’il est impossible de calculer. Monarch Complete renvoie ce type de valeurs dans les situations décrites ci-dessous :
Monarch Complete se comporte comme indiqué ci-dessous à l’évaluation d’expressions et de calculs faisant référence à une ou plusieurs valeurs nulles : Évaluation En présence d'une valeur nulle dans une évaluation, l'expression s'avère toujours fausse (False). Il en va ainsi même quand l'évaluation met en regard deux valeurs nulles. La raison en est que la valeur nulle est traitée comme une valeur inconnue (et que deux valeurs inconnues évaluées l'une par rapport à l'autre ne peuvent pas être considérées égales). Monarch Complete ne gère du reste pas le constant NULL, de sorte que les évaluations telles que celle illustrée ci-dessous ne sont pas réalisables : If(Montant=NULL; résultat vrai; résultat faux) Monarch Complete admet toutefois une méthode d’évaluation indirecte par rapport à la valeur nulle. Imaginons, par exemple, la création d’un filtre dans la fenêtre du tableau, destiné à supprimer tous les enregistrements dont la valeur du champ Montant est nulle. Supposons que les valeurs du champ Montant ne sont pas susceptibles d'être supérieures à 1 000 000,00 (un million) ou inférieures à –1 000 000,00 (moins un million). Les expressions de filtre suivantes permettraient de supprimer les enregistrements dont les valeurs sont nulles : Montant>-1000000 Les deux expressions produiront le résultat True pour tous les enregistrements dont le champ Montant contient une valeur admise, et False pour tous ceux dont le champ Montant contient une valeur nulle (les évaluations par rapport à une valeur nulle s'avérant toujours fausses (False)). Calcul Si une valeur nulle est référencée dans l'expression d'un champ calculé, le résultat de l'expression sera nul. Par exemple, l'expression Montant*0,2 renvoie la valeur du champ Montant divisée par 5 pour tous les enregistrements dont ce champ contient une valeur numérique. Pour les enregistrements dont le champ Montant contient une valeur nulle, l'expression renvoie la valeur nulle. En présence de valeurs nulles dans une mesure cumulée, les valeurs nulles sont omises. Cette omission peut produire le résultat désiré ou un résultat inattendu, suivant la perspective envisagée. Par exemple, le calcul Average(Montant) renvoie le montant moyen par division de la somme des valeurs Montant par le décompte (nombre d'enregistrements dont la fonction a extrait ces valeurs). Les enregistrements dont la valeur Montant est nulle ne sont pas inclus dans le calcul. Le calcul Ratio(Montant:Décompte) produirait un résultat différent, car il additionne en deux étapes les valeurs Montant et Décompte. La somme des valeurs du champ Montant est d'abord calculée, suivie, indépendamment, du Décompte de tous les enregistrements conformes aux valeurs du champ-clé. Ainsi, dans un calcul de ratio, Décompte représente tous les enregistrements, y compris ceux présentant une valeur nulle dans le champ Montant. |
Surligner les cellules nulles |
Ce paramètre indique à l’application de surligner les cellules nulles (par opposition à blanches, par exemple) dans le tableau/récapitulatif. |
Afficher les caractères d’espace blanc |
Ce paramètre indique à l’application d’afficher les caractères d’espace blanc dans le tableau/récapitulatif. |
Hauteur de ligne par défaut |
|
Lignes du titre de colonne |
Ce paramètre détermine la hauteur par défaut des titres de colonne dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Vous pouvez fixer cette hauteur de 1 à 12 lignes. Les titres de longueur supérieure à une ligne passent à la ligne suivante. |
Lignes de données |
Ce paramètre détermine la hauteur par défaut des lignes de données dans les fenêtres du tableau et de récapitulatif. Vous pouvez fixer cette hauteur de 1 à 12 lignes. Les valeurs de longueur supérieure à une ligne passent à la ligne suivante. |
Dimensionnement de ligne automatique |
|
Augmenter automatiquement la hauteur de lignes en fonction des données multilignes. |
Ce paramètre indique à l’application d'augmenter automatiquement la hauteur des lignes pour recevoir les données multilignes. |
Ce paramètre vous permet de définir les caractéristiques d'un exercice financier, des semaines d'exercice et des périodes d’exercice.
Champ |
Description |
Base mensuelle |
Spécifie que l'exercice financier se compose de 12 mois civils. |
Premier mois de l’exercice |
Permet de sélectionner le mois dont le premier jour marque le début de l'exercice financier. |
La semaine 1 commence le 1er janvier |
Permet de spécifier que la première semaine de l’exercice financier commence le 1er janvier. |
Chaque semaine commence un jour spécifié. |
Définit le début d’une semaine d’exercice et le numéro de semaine d'une semaine partielle. |
Base hebdomadaire |
Spécifie que l’exercice se compose de 52 ou 53 semaines entières. Vous pouvez préciser le premier jour de chaque semaine d’exercice, un mois et un jour de référence, et une règle pour le début et la fin de l’année. Sélectionnez cette option pour diviser l'année en quatre trimestres de 13 semaines, puis précisez :
|
L’année se divise en quatre trimestres de 13 semaines. |
Divise l’année en quatre trimestres de 13 semaines et vous permet de choisir un modèle de répartition hebdomadaire et un trimestre et une période auxquels rattacher la 53e semaine, le cas échéant. |
L’année se divise en 13 périodes de quatre semaines. |
Divise l’année en treize périodes de 4 semaines et vous permet de choisir une période à laquelle rattacher la 53e semaine, le cas échéant. |
Champ |
Description |
La semaine 1 commence le 1er janvier. |
Spécifie que la première semaine complète de l'année commence le premier jour de la semaine, le ou après le 1er janvier.
|
Chaque semaine commence un jour spécifié. |
Précise que la semaine démarre un jour de la semaine spécifique et vous permet de définir un numéro de semaine pour une semaine partielle. |
Champ |
Description |
Intervalle |
Affiche les noms des intervalles de temps disponibles.
|
Masque de formatage
|
Affiche le masque de formatage appliqué à l'intervalle correspondant. Pour modifier ce masque, cliquez deux fois sur l'intervalle de temps désiré, ou sélectionnez l'intervalle et appuyez sur le bouton Modifier le masque de formatage |
Valeur type
|
Affiche l’effet des masques de mise en forme sur la date du jour. Pour modifier la date sur laquelle est basée la valeur type, modifiez le contrôle de calendrier de la date type en conséquence. Ce contrôle est situé du côté droit de la boîte de dialogue juste en dessous de la table qui renferme les intervalles de temps. |
Description |
Affiche la description de chaque intervalle de temps.
|
Permet de régler les paramètres de connexion aux serveurs suivants :
Serveur |
Champs obligatoires |
Azure Data Lake Storage Gen2 |
Nom de compte Clé de compte |
Amazon S3 |
Touche d'accès rapide Clé secrète Point de terminaison de région par défaut |
IBM Cognos Analytics |
URL serveur |
Tableau Server |
Adresse du serveur Nom d’utilisateur Mot de passe Adresse mandataire Chemin TABCMD |
Vous pouvez spécifier les paramètres d’en-tête et de pied de page pour les tableaux et les récapitulatifs et les appliquer à tous les tableaux/récapitulatifs de l’espace de travail actuel.
Préférences
Marges d’en-tête/pied de page
Champ |
Description |
Marges (pouces/centimètres) |
Le libellé Marges en haut de la boîte de dialogue affiche l'unité de mesure (pouces ou centimètres) pour tous les paramètres de marge utilisés dans la session Monarch Classic courante. Remarque : L'unité de mesure est déterminée par le paramètre Mesure dans la section International du panneau de configuration Windows. |
Haut |
Accepte une valeur représentant la marge supérieure. La valeur par défaut est 0,5 pouce ou 1 cm, selon le paramètre de mesure défini dans le Panneau de configuration Windows. |
Bas |
Accepte une valeur représentant la marge inférieure. La valeur par défaut est 0,5 pouce ou 1 cm, selon le paramètre de mesure défini dans le Panneau de configuration Windows. |
Left |
Accepte une valeur représentant la marge gauche. La valeur par défaut est 0,5 pouce ou 1 cm, selon le paramètre de mesure défini dans le Panneau de configuration Windows. |
Right |
Accepte une valeur représentant la marge droite. La valeur par défaut est 0,5 pouce ou 1 cm, selon le paramètre de mesure défini dans le Panneau de configuration Windows. |
Options
Champ |
Description |
Afficher la grille |
Imprime le quadrillage de la grille, entre les lignes et les colonnes, comme affiché à l'écran. |
Titres de colonne |
Imprime les titres de colonne au haut de chaque page. |
Répéter les valeurs supprimées à chaque page (pour les récapitulatifs seulement) |
Ignore le paramètre « Supprimer les valeurs doubles » pour tous les champs-clés à l'impression de la première ligne de chaque page de récapitulatif. Toutes les valeurs de clé s'impriment ainsi sur la première ligne de chaque page, même si elles sont supprimées de l'affichage du récapitulatif. |
Pagination de l’exportation
Champ |
Description |
Format du papier |
Sélectionnez le format désiré. |
Orientation |
Sélectionnez l'orientation désirée. |
Mise en page d’en-tête/pied de page
Champ |
Description |
Zone d'affichage de l'en-tête |
Affiche un en-tête de page pouvant comprendre jusqu'à 3 lignes, chacune d'elles comportant du texte aligné à gauche, centré ou aligné à droite. Saisissez du texte dans les zones prévues à cet effet. Vous pouvez insérer des caractères spéciaux et/ou des variables en cliquant sur la flèche pointant vers la gauche
|
Utiliser une police personnalisée |
Cliquez sur cette option pour afficher le bouton Police personnalisée Cliquez sur le bouton Police personnalisée pour afficher la boîte de dialogue Police et définir les options relatives à la police :
|
Ce paramètre vous permet de spécifier :
Le niveau de consignation à appliquer lorsque des fichiers journaux sont créés
Le fait de sélectionner le niveau maximal de consignation permet à un administrateur (ou à l’assistance Altair) de résoudre plus facilement les problèmes, mais cela provoque des ralentissements pour le système.
L’emplacement où seront stockés les fichiers journaux
Un chemin d’accès où stocker de manière temporaire les fichiers lorsque vous utilisez Monarch Data Prep Studio.
Afficher les avertissements de version à l’ouverture de l’espace de travail (O/N)
Cochez cette case si vous désirez que Monarch Data Prep Studio affiche les avertissements.
Mappages des extensions de fichier.
Les sources de données créées avec d’autres applications peuvent être enregistrées avec une extension de fichier personnalisée qui doit être mappée avec une extension de fichier prise en charge dans Monarch Data Prep Studio pour permettre un chargement correct. Utilisez le bouton Ajouter pour mapper autant d’extensions personnalisées que nécessaire.
Ces paramètres décrivent le traitement des mots de passe lors de l’enregistrement d’espaces de travail dans Monarch Data Prep Studio.
Ce paramètre indique à Monarch Data Prep Studio comment traiter les mots de passe et autres paramètres de chaîne de connexion sensibles provenant de sources de données et connexions dans les fichiers de l’espace de travail et les éléments de bibliothèque locaux. Cela n’affecte que le comportement de l’espace de travail et de la bibliothèque locaux.
Vous pouvez demander à Monarch Data Prep Studio d’enregistrer les mots de passe et les autres paramètres de chaîne de connexion sensibles de trois façons différentes :
Toujours – Pour toujours enregistrer le mot de passe/les autres paramètres de chaîne de connexion sensibles, chaque fois que vous enregistrez un espace de travail ou une source de données, sans vous le demander.
Demander – Vous demande s’il faut enregistrer le mot de passe/les autres paramètres de chaîne de connexion sensibles chaque fois que vous enregistrez un espace de travail ou une source de données. L’invite suivante s’affiche.
Jamais – Pour ne jamais enregistrer le mot de passe/les autres paramètres de chaîne de connexion sensibles, quand vous enregistrez un espace de travail ou une source de données.
Ces paramètres quels types d’identifiants doivent être supprimés des éléments enregistrés, comme les espaces de travail :
Mot de passe (toujours supprimé quand la suppression est utilisée)
ID du compte
Nom d’utilisateur
Adresse électronique du compte de service
Jeton d’accès
Jeton d’actualisation
Clé secrète
Cette liste identifie les chaînes devant être considérées comme des paramètres de connexion sensibles lors de l’enregistrement des détails pour les connecteurs et les sources de données OLE DB pour lesquels le champ Autres options de connexion apparaît dans la boîte de dialogue de connexion. Quand Monarch Data Prep Studio enregistre des détails de connexion et rencontre le paramètre de connexion sensible spécifié (par ex. « mot de passe »), il supprime la chaîne suivante en fonction du comportement d’enregistrement sélectionné :
Toujours – Enregistre l’espace de travail tel quel sans supprimer aucun des identifiants. Quand cette option est sélectionnée, tous les mots de passe et identifiants sont enregistrés, quels que soient les paramètres spécifiés dans la liste des paramètres de chaîne de connexion sensibles.
Demander – Affiche une invite demandant à l’utilisateur s’il faut enregistrer les identifiants ou les supprimer si des sources de données contenant des mots de passe ou des paramètres figurant dans la liste des paramètres de chaîne de connexion sensibles sont utilisées dans l’espace de travail.
Jamais – Supprime tous les mots de passe et les paramètres de chaîne de connexion sensibles de toutes les connexions dans l’espace de travail avant l’enregistrement.
Remarque : Les pilotes Microsoft Jet/ACE utilisent un paramètre de mot de passe spécifique pour les chaînes de connexion que vous devez ajouter aux paramètres de suppression par défaut pour maintenir la parité avec la suppression des mots de passe dans les autres sources.
Ce paramètre est : « Jet OLEDB:Database Password »
Ce paramètre sera ajouté aux paramètres par défaut sous sa forme en minuscules normalisée et s’affichera comme suit : « jet oledb:database password ».
En cochant cette case, vous demandez à l’application de remplacer tous les paramètres de sécurité de l’espace de travail par ceux qui sont actuellement sélectionnés.
Vous permet de définir et de configurer des valeurs pour les paramètres d’exécution, pouvant être utilisées par tous les tableaux dans tous les espaces de travail de l’application.
Consultez Utiliser les paramètres d’exécution pour en savoir plus au sujet de la définition et de l’utilisation des paramètres d’exécution.
Affiche des informations pertinentes relatives à votre application Monarch Data Prep Studio, notamment le numéro de version et les avis de copyright d’Altair et de Datawatch.
Si vous cliquez sur le bouton Configurer la licence, le gestionnaire de licence Monarch, s’ouvre et vous permet de modifier la licence utilisée avec votre application Monarch. Si la licence de votre installation Monarch Data Prep Studio dépend du serveur de licence, vous pouvez cliquer sur Coordonnées du serveur de licence pour ouvrir une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez saisir les coordonnées appropriées et vous connecter à une instance du serveur de licence Monarch. Si votre licence vous le permet, vous pouvez aussi retirer et retourner votre licence pour une utilisation hors ligne dans cet onglet.