Déplacement d’une définition de champ

Il peut arriver que la disposition d'un état soit modifiée de sorte que les définitions de champ, dans le fichier de modèle, ne correspondent plus aux données de l'état. Il se peut qu'un nouveau champ ait été ajouté à la définition de l'état ou que les champs existants aient été ajustés vers la droite ou vers la gauche. Lorsque vous appliquez au nouvel état un fichier de modèle créé pour une instance précédente de l'état, les définitions de champ du fichier de modèle risquent d'extraire de mauvaises données. Dans ce cas, vous pouvez définir un nouveau fichier de modèle pour le nouveau format de l'état, ou bien faire une copie du fichier de modèle existant et y ajuster les définitions de champ en fonction du nouveau format de l'état. Cette dernière méthode peut vous faire gagner un temps considérable : elle vous évite d'avoir à recréer le fichier de modèle au complet, surtout s'il contient des définitions de filtre, de tri, de champ calculé ou de récapitulatif.

Remarque : Monarch Classic, la fonction de glissement des masques/sélecteurs simplifie grandement le processus de déplacement des masques et des sélecteurs d'un modèle en fonction des changements apportés à un état. L'application de cette fonction est recommandée avant le recours aux méthodes décrites ci-dessous.

Copie du fichier de modèle

  1. Faites une copie du fichier de modèle et chargez-la ainsi qu'une instance de l'état qui représente sa nouvelle disposition.

  2. Ouvrez le nouvel état.

  3. Ouvrez la copie du fichier de modèle.

Apportez au modèle les ajustements nécessaires au format du nouvel état. Monarch Classic offre deux méthodes d'ajustement.

La boîte de dialogue Éditeur de masque procure une interface visuelle permettant l'ajustement des champs existants et l'ajout de nouveaux champs à un modèle. Choisissez cette méthode si vos ajustements requièrent l'ajout de nouveaux champs ou la suppression de champs existants.

La fenêtre Liste des champs affiche dans une même liste les propriétés de tous les champs, y compris la ligne de début de masque et la largeur de colonne et de masque. Choisissez cette méthode si les ajustements nécessaires se limitent au déplacement de champs vers le haut, le bas, la gauche ou la droite du masque ou au changement de la largeur d'un champ.

Utilisation de l'Éditeur de masque pour ajuster les définitions de champ d'une nouvelle disposition de modèle

  1. Accédez à Conception de l'état.

  2. Dans l'interface de la Conception de l'état, sélectionnez le masque que vous souhaitez modifier via le sélecteur de masques.

  3. Cliquez sur un champ et sélectionnez Modifier le champ sur la barre d'action de l'Éditeur de masque. Vous avez également la possibilité de cliquer avec le bouton droit de la souris sur-le-champ et de sélectionner Modifier le champ dans le menu contextuel. La fenêtre Propriétés du champ s'affiche.

  4. Sélectionnez le nom et appuyez sur CTRL+C pour copier le nom du champ dans le Presse-papiers.

  5. Cliquez sur Annuler pour refermer la fenêtre Propriétés du champ.

  6. Cliquez sur le bouton Supprimer le champ ou appuyez sur la touche SUPPRIMER pour faire disparaître la définition de champ courante.

  7. Utilisez la souris ou le clavier pour mettre le champ en surbrillance à son nouvel emplacement.

Avec la souris :  Cliquez dans la zone Échantillon à gauche du champ et déplacez la souris vers la droite pour le sélectionner,

Au clavier :  Le clavier fournit une méthode de sélection des champs plus précise car il permet d'en ajuster facilement la largeur, un caractère à la fois. Appuyez sur ALT+S pour faire un gros plan sur la zone Échantillon. Utilisez les touches fléchées pour placer le curseur sur le premier caractère du champ, appuyez ensuite sur Insérer et sélectionnez le champ à l'aide de la flèche droite. Appuyez sur Entrée pour terminer la définition du champ,

  1. Placez votre curseur sur le volet Propriétés du champ.

  2. Appuyez sur CTRL+V pour coller le nom du champ original dans la zone Nom.

  3. Cliquez sur la coche pour accepter le nom.

  4. Répétez les étapes 3 à 10 pour ajuster les autres champs du masque courant.

  5. Enregistrez les modifications en procédant de l'une des manières suivantes :

  1. Répétez les étapes 2 à 12 pour ajuster les champs des autres masques.

Ajustement dans la boîte de dialogue Liste des champs

  1. Accédez à Conception du tableau.

La fenêtre Liste des champs apparaît.

  1. Vérifiez que l'option Afficher les propriétés du masque est sélectionnée (case cochée).

  2. Cliquez sur le titre de colonne Source. Les champs se trient ainsi par nom de masque : tous ceux associés à un même masque s'affichent ensemble.

  3. Identifiez les champs à ajuster.

  4. Ajustez, au besoin, les propriétés de Ligne, Colonne et Largeur du masque de chaque champ.

Remarque : Lors de l'ajustement de ces propriétés, attention au risque de chevauchement des champs. Supposons, par exemple, que vos anciens états comprenaient un champ de date présenté sous la forme 24.09.01, à la ligne 1, colonne 3. Ce champ nécessitait une largeur de masque de 8 caractères. Si le format du nouvel état modifie ce champ et que quatre chiffres doivent maintenant être affichés pour l'année, la largeur du masque doit être portée à 10 caractères pour ce champ. Si cet élargissement provoque la rencontre du champ suivant, sur la droite, Monarch Classic renvoie un message d'erreur et interdit l'élargissement du masque. Vous devez dans ce cas déplacer le champ de droite avant d'élargir le masque de celui de gauche. Le problème peut se poser dans d'autres circonstances, que Monarch Classic ne manquera pas de vous signaler.

Pour éviter ces erreurs, veillez à toujours commencer par le champ le plus à droite lors du déplacement de champs vers la droite. La même règle s'applique en cas d'accroissement de la largeur d'un champ ; elle s'applique en sens inverse lors du déplacement des champs vers la gauche (commencez par le champ le plus à gauche et continuez, un champ après l'autre, vers la droite).

 

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support