Utiliser les paramètres d’exécution
Les paramètres d’exécution sont des champs définis par l’utilisateur dont les valeurs sont demandées au moment du chargement d’un espace de travail. Les paramètres d’exécution vous permettent de saisir une valeur qui n’est pas incluse dans la source de données et dont il est possible qu’elle ne soit connue qu’à l’exécution, comme le taux de change du jour. Vous pouvez ajouter les paramètres d’exécution comme nouvelle colonne dans une table lorsque vous préparez vos données.
Les paramètres d’exécution sont comme les champs ordinaires :
ils ont des noms de champ et des types de données spécifiques
à l’image de tout autre champ, ils peuvent être introduits dans les formules de champs calculés et filtres
ils peuvent figurer parmi les colonnes d’une table ou être masqués
La principale différence entre les paramètres d’exécution et les autres champs est que l’utilisateur définit la valeur d’un paramètre d’exécution au chargement de l’espace de travail ou au cours d’une session. Si un ou plusieurs paramètres d’exécution sont utilisés dans l’espace de travail, l’utilisateur est invité à entrer les valeurs désirées dans la boîte de dialogue Valeurs pour les paramètres d’exécution. Vous pouvez accéder à cette boîte de dialogue à tout moment pendant la session via l’onglet Paramètres d’exécution dans Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel.
Monarch Data Prep Studio prend en charge deux types de paramètres d’exécution :
Les paramètres d’exécution de l’application peuvent être utilisés par toutes les tables dans tous les espaces de travail de l’application.
Les paramètres d’exécution de l’espace de travail peuvent seulement être utilisés par toutes les tables de l’espace de travail actuel.
Création de paramètres d’exécution d’application ou d’espace de travail
Sélectionnez Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel sous Paramètres dans le menu principal.
Sélectionnez l’onglet Paramètres d’exécution pour afficher l’onglet de définition des paramètres d’exécution.
Sélectionnez l’icône + pour créer une nouvelle ligne de paramètre.
Définissez les éléments suivants :
Nom
Type de données
Valeur (Cette valeur est facultative. Si vous définissez une valeur maintenant, elle n’est valable que pour la session en cours. )
Pour les paramètres définis pour l’espace de travail actuel, cochez Appliquer aux tables existantes si vous voulez que ces paramètres soient accessibles à toutes les tables de l’espace de travail.
Répétez les étapes 3 à -5 pour ajouter d’autres paramètres d’exécution.
Utilisation des paramètres d’exécution dans une table
Créez une colonne à l’aide d’un paramètre d’exécution :
Allez à Préparer et sélectionnez la table dans laquelle vous voulez utiliser le paramètre d’exécution.
Cliquez avec le bouton droit sur une colonne, puis sélectionnez Colonnes > Nouvelle colonne de paramètre d’exécution.
La boîte de dialogue Nouveau paramètre d’exécution s’affiche :
Saisissez le nom dans le champ Nom de la colonne de sortie.
Cliquez sur l’icône de crayon pour afficher la liste des paramètres d’exécution :
Sélectionnez l’onglet Application ou Espace de travail pour sélectionner des paramètres d’application ou d’espace de travail et cochez la case en regard du paramètres que vous voulez utiliser. .
Cliquez sur OK.
Le paramètre d’exécution devient alors une nouvelle colonne dans votre table.
Vous pouvez utiliser cette nouvelle colonne dans un champ calculé.
Notes sur l’utilisation des paramètres d’exécution dans les champs calculés
Le champ de paramètre d’exécution s’affiche dans la liste des champs de la boîte de dialogue Créer un champ calculé comme n’importe quelle autre colonne.
Les valeurs de champs calculés sont automatiquement mises à jour si vous vous changez la valeur des paramètres d’exécution que ces champs utilisent.
Les champs calculés qui utilisent des paramètres d’exécution auront une valeur blanche si le paramètre d’exécution est blanc.
Définition d’une valeur de paramètre d’exécution
Vous pouvez définir une valeur de paramètre d’exécution de deux façons :
En saisissant une valeur quand vous ouvrez l’espace de travail.
En saisissant une valeur dans Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel pendant qu’une session est en cours.
Définition des paramètres au chargement
Ouvrez l’espace de travail. La boîte de dialogue Valeurs pour les paramètres d’exécution s’affiche :
Saisissez des valeurs pour les paramètres d’exécution. La valeur saisie doit correspondre au type de données du paramètre d’exécution.
Remarque :
Vous pouvez laisser les valeurs blanches. Dans ce cas, les colonnes créées avec les paramètres d’exécution auront elles aussi des valeurs blanches (ainsi que les champs calculés qui les utilisent). Vous pouvez saisir des valeurs pour les paramètres d’exécution une fois que vous avez ouvert un espace de travail à partir de Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel.
Même si vous saisissez une valeur à ce stade, vous pouvez la changer à tout moment à partir de Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel.
Sélectionnez OK.
Définition des paramètres pendant une session
Sélectionnez Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel.
Sélectionnez l’onglet Paramètres d’exécution pour afficher l’onglet de définition des paramètres d’exécution :
Saisissez une valeur dans la colonne Valeur. La valeur saisie doit correspondre au type de données du paramètre d’exécution.
Sélectionnez OK pour définir les valeurs des paramètres, puis fermez Paramètres par défaut de l’application ou Paramètres de l’espace de travail actuel.
© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.