Création de filtres composés

Lorsque vous créez un filtre dans Monarch Classic, vous pouvez choisir de créer un filtre-formule, un filtre-valeur ou un filtre composé, simple combinaison d'un ou plusieurs filtres. Cette rubrique d'aide décrit la création d'un filtre composé.

Remarque :

  • Remarque : Si vous devez créer plusieurs filtres similaires, la définition du premier peut vous aider à gagner du temps. Voir Reproduction des filtres pour plus de détails.

  • Avant de créer un filtre composé, il faut créer au moins un filtre-formule. Après avoir créé un filtre-formule, vous pouvez créer un filtre composé. Bien qu'il paraisse indispensable de disposer d'au moins deux filtres-formules pour créer un filtre composé, il est en fait possible d'en créer un formé du seul filtre existant et d'un double de ce filtre soumis à une limite de lignes.

 

  1. Accédez à Conception du tableau.

  2. Sélectionnez Ajouter via le ruban de la Conception du tableau, puis sélectionnez Filtre, et ensuite Filtre composé. La fenêtre Propriétés du filtre composé s'affiche.

  3. Entrez le nom à donner au filtre dans la case Nom du filtre, puis cliquez sur la coche verte pour accepter.

Les noms de filtre doivent respecter les conventions de désignation longue de Monarch Classic. Si vous omettez de nommer le filtre, Monarch Classic choisit le nom du premier champ spécifié dans l'expression du filtre. Si ce nom existe déjà, le programme vous invite à en entrer un différent.

  1. Sélectionnez les filtres désirés et cliquez sur Ajouter pour les ajouter dans la zone Filtres composants.

Pour définir la logique des filtres, sélectionnez l'une des options Sélectionner les lignes conformes à. L'option tous les filtres composants applique la logique ET, tandis que l'un quelconque des filtres composants applique la logique OU. Considérez, par exemple, l'expression de filtre composé suivante :

[Coca Light] ET [Nord] ET [Promotion]

Cette formule sélectionnerait tous les produits Coca Light de la région Nord sujets à promotion, sous l'effet de l'option « tous les filtres composants ».

[Coca Light] OU [Nord] OU [Promotion]

Cette formule sélectionnerait par contre les produits soit de type Coca Light, soit vendus dans la région Nord, soit sujets à promotion. On obtiendrait ainsi tous les produits Coca Light indépendamment de l'endroit où ils sont vendus, tous les produits vendus dans la région Nord et tous les produits sujets à promotion.

Remarque : Cliquez deux fois sur un filtre de la zone Filtres composants pour en faire un filtre inverse (« .NOT. »). L'icône du filtre se change en cercle rouge barré et la zone d'expression du filtre composé reflète l'expression mise à jour.

  1. Cliquez sur l'onglet Avancé si vous souhaitez définir un nombre maximum de lignes.

Par défaut, aucun nombre maximum de lignes n'est fixé (toutes les lignes sont donc renvoyées). Si vous souhaitez définir une limite, indiquez une valeur dans la zone n premières lignes.

  1. Cliquez sur Accepter pour accepter la définition du filtre, ou sur Annuler pour la rejeter.

Sélectionner un filtre actif

Une fois que vous avez créé un filtre, vous pouvez l'utiliser pour filtrer les données d'un tableau.

  1. Passez en vue Tableau.

  2. Sélectionnez un filtre dans le menu déroulant Filtre actif.

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support