Création de champs à paramètre d’exécution

Les paramètres d'exécution sont des valeurs définies par l'utilisateur au moment du chargement d'un modèle. Ils permettent l'entrée d'une valeur qui n'est pas nécessairement présente dans l'état (le taux de change du jour, par exemple).

Les paramètres d'exécution ressemblent fort aux champs calculés. Ils portent des noms de champ ordinaires et répondent à des types de données ordinaires. À l'image de tout autre champ, ils peuvent être introduits dans les formules de champs calculés et filtres ordinaires. Ils peuvent figurer parmi les colonnes d'une vue de tableau ou être masqués. La grande différence entre les champs calculés et les paramètres d'exécution est que ces derniers contiennent simplement – plutôt qu'une formule – une chaîne, un nombre ou une date.

L'utilisateur fournit la valeur de chaque paramètre d'exécution lors du chargement du modèle. Si un ou plusieurs paramètres d'exécution sont définis dans le modèle, l'utilisateur est automatiquement invité à entrer les valeurs désirées dans la boîte de dialogue Paramètres d'exécution. Cette même boîte de dialogue est accessible à tout moment de la session Monarch Classic, à travers l'option de menu Edition, Paramètres d'exécution.

Outre sa valeur, chaque paramètre d'exécution est assorti d'une chaîne descriptive et de deux indicateurs : « enregistrer dans le Registre » et « obligatoire ». « enregistrer dans le Registre » et « obligatoire ». La chaîne descriptive sert d'invite dans la boîte de dialogue Paramètres d'exécution : elle donne à l'utilisateur un indice sur la valeur attendue. L'option d'enregistrement dans le Registre détermine si Monarch Classic doit préserver la dernière valeur du paramètre dans le Registre. Les paramètres dont les valeurs ne sont pas conservées doivent être réentrées à chaque chargement du modèle. L'option « obligatoire » détermine si une valeur blanche (vide) peut être acceptée pour le paramètre.

Remarque : Si vous devez créer plusieurs champs similaires, la définition du premier peut vous aider à gagner du temps. Voir Reproduction des champs pour plus de détails.

 

  1. Sélectionnez Ajouter, puis Champs d'exécution via le ruban de la Conception du tableau. La fenêtre Propriétés du champ à paramètre d'exécution s'affiche.

  2. Sous l'onglet Général, entrez le nom à donner au champ calculé dans la case Nom, puis cliquez sur la coche verte pour accepter.

Les noms de champ sont limités à une longueur maximale de 62 caractères. Les caractères majuscules et minuscules sont admis, de même que les espaces et signes de ponctuation, à l'exception du point (.), du point d'exclamation (!), de l'accent grave (`) et des crochets ([]). Tous les caractères sont admis en début de nom, à l'exception de l'espace et du trait de soulignement (_). S'il est précédé d'espaces, le nom est accepté, mais les espaces de tête sont omis.

Remarque : Si vous choisissez d'appliquer les règles DBF, vos noms de champ doivent être conformes aux conventions de désignation dBASE III. Ils sont limités à 10 caractères ; les caractères alphanumériques et le trait de soulignement (_) sont admis. Le premier caractère doit être alphabétique. Les espaces et les signes de ponctuation ne sont pas admis.

  1. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez le type de champ approprié : Caractère, Date/heure ou Numérique. Pour une description de toutes ces options, consultez la rubrique Modification d'un type de champ.

  1. Pour les champs numériques, spécifiez la précision décimale dans la zone Décimales.

Entrez le nombre de décimales à calculer pour le champ. Veillez à ce que la longueur des données (décrite plus haut) couvre bien les parties entière et décimale du plus grand nombre susceptible d'être renvoyé par l'expression du champ.

  1. Dans la liste déroulante Format, sélectionnez le paramètre désiré. Les options de format proposées dépendent du type de champ sélectionné à l'étape 5. Par exemple, si vous sélectionnez le type Date, les options de format seront : Général, Date courte, Date longue, Date courte et heure, Date longue et heure, et Heure. Si vous sélectionnez le type Numérique, les options de format seront : Général, Milliers, Devise, Pourcentage et Période. Pour le type Caractère, seule l'option de format Général est disponible. Pour une description de toutes ces options de format, consultez la rubrique Modification d'un type de champ.

  1. Entrez la largeur de colonne désirée dans la zone Largeur d'affichage.

Remarque : Le paramètre Largeur d'affichage n'affecte que l'apparence des données à l'écran. Il n'a aucune incidence sur les données sous-jacentes. Si la largeur de colonne d'un champ de caractères ou d'un champ de date ne suffit pas à la valeur du champ, cette valeur est tronquée à l'écran. Si la largeur de colonne d'un champ numérique est inférieure à celle d'une valeur du champ, cette valeur est représentée par une série de carrés (####).

  1. Cochez la case Masqué pour que le champ calculé ne soit pas visible dans la fenêtre du tableau. Pour afficher les champs masqués, il vous suffit de choisir Afficher/Masquer les champs dans le groupe Vue de la fenêtre Tableau.

  1. Spécifiez l'alignement du champ calculé en sélectionnant l'une des options suivantes :

    • Gauche : spécifie un alignement à gauche.

    • Droite : spécifie un alignement à droite.

    • Centre : spécifie un alignement centré.

  1. Entrez une longueur de données appropriée dans la zone Longueur des données.

    • Définition de la longueur des données pour les champs de caractères : Les champs de caractères sont limités à une longueur de 254 caractères. Définissez une valeur suffisamment grande pour accueillir la plus longue chaîne de caractères que votre expression de champ calculé est susceptible de produire. Si la longueur de données définie ne suffit pas à l'affichage d'une valeur, cette valeur est tronquée.

    • Définition de la longueur des données pour les champs de date/heure : Monarch Classic fixe automatiquement à 8 la longueur des données des champs de date. La zone Longueur des données est grisée.

    • Définition de la longueur des données pour les champs numériques : Les champs numériques peuvent contenir jusqu'à 15 chiffres significatifs plus, facultativement, la virgule décimale et le signe de négation. Définissez une longueur de données suffisante à l'affichage du plus grand nombre, décimales comprises, que l'expression de champ calculé est susceptible de produire. À défaut, la longueur trop longue est remplacée par un blanc.

    • Définition de la longueur des données pour les champs de mémo : Les champs de mémo sont soumis à une longueur fixe de 65536 caractères. La zone Longueur des données est donc grisée.

  1. Cliquez sur l'onglet Paramètre d'exécution.

  1. Entrez la valeur du paramètre dans le champ Valeur actuelle.

Remarque : La valeur entrée doit être compatible avec le type de champ sélectionné sous l'onglet Général. À défaut (si vous spécifiez le type de champ Caractère, par exemple, et que vous entrez un nombre dans le champ Valeur actuelle), le bouton OK renvoie un message d'erreur.

  1. Vous pouvez entrer une description du paramètre d'exécution dans le champ Description. Cette description s'affichera dans la boîte de dialogue Paramètres d'exécution à l'ouverture du modèle associé au champ calculé.

  1. Pour enregistrer la valeur actuelle dans le Registre et la conserver ainsi d'une session Monarch Classic à la suivante, cochez la case Enregistrer la valeur dans le Registre. À défaut, la valeur actuelle ne sera disponible qu'à la session Monarch Classic courante.

  2. Pour exiger qu'une valeur soit entrée pour le paramètre à l'ouverture du modèle du champ calculé, cochez la case Une valeur non blanche est requise.

  3. Choisissez Accepter pour accepter la définition du champ calculé, ou Annuler pour la rejeter.

Monarch Classic affiche le nouveau champ calculé après le dernier champ du tableau. Pour l'afficher, faites défiler le tableau jusqu'à l'extrême droite. Pour placer le champ ailleurs dans le tableau, consultez la rubrique Déplacement de champs dans la fenêtre Tableau.

 

(c) 2023 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support