Boîte de dialogue du connecteur pour Google Sheets

Remarque : L’API Google Sheets ne prend en charge que les feuilles de calcul créées dans Google Sheets, et ne gère pas les fichiers Excel importés dans le système.

 

La boîte de dialogue du connecteur Google Sheets comprend les champs et les paramètres suivants :

Champ

Description

Connexion

Méthode d’authentification

Méthode d’authentification à utiliser au cours de la session.

Sélectionnez la méthode dans la liste déroulante :

  • Adresse électronique du compte de service. Si vous sélectionnez cette méthode, vous devez saisir le chemin du fichier de clé.

  • OAuth2.0. Si vous sélectionnez cette méthode, vous devez saisir ClientId et ClientSecret.

Chemin du fichier de clé

Chemin d’accès à un fichier contenant les clés de votre compte de service.

Ce champ est obligatoire si vous avez choisi la méthode d’authentification Adresse électronique du compte de service.

Entrez dans le champ fourni le chemin d’accès du fichier de clé du compte de service (au format JSON) contenant les informations d’identification requises. Vous pouvez utiliser le bouton Parcourir pour accéder à la boîte de dialogue Ouvrir, dans laquelle vous pouvez rechercher ce fichier.

ID client

Clé d’identification du client pour votre application lors de l’authentification aux points de terminaison REST avec protocole OAuth 2.0 activé (AuthenticationMethod=OAuth2).

Remarque : Dans certains cas, la valeur de cette option est votre nom d’utilisateur ou votre adresse d’authentification. Dans d’autres cas, cette valeur est fournie avec votre clé secrète (secret du client). En cas d’erreur d’authentification, vérifiez que vous utilisez la valeur correcte.

Secret du client

Secret du client pour votre application lors de l’authentification aux points de terminaison REST avec protocole OAuth 2.0 activé.

IMPORTANT : Le secret du client est une valeur confidentielle utilisée pour authentifier l’application auprès du service. Pour éviter tout accès non autorisé, cette valeur doit être conservée en toute sécurité.

Champ d’application

Saisissez une liste séparée par des espaces des champs d’application du protocole OAuth qui limitent les autorisations accordées par un jeton d’accès lors de la connexion.

Les valeurs par défaut sont :

https://www.googleapis.com/auth/spreadsheets https://www.googleapis.com/auth/drive https://www.googleapis.com/auth/drive.file https://www.googleapis.com/auth/drive.readonly

FileQuery

Chaîne de requête pour filtrer les fichiers à renvoyer.

Pour rechercher un ensemble de fichiers ou de dossiers spécifique, utilisez la le champ q de la chaîne de requête avec la méthode files.list pour filtrer les fichiers à renvoyer en combinant un ou plusieurs termes à rechercher.

Une chaîne de requête comporte trois parties :

Valeurs de l’opérateur query_term

Où :

  • query_term est le terme ou champ de la requête où rechercher.
  • operator spécifie la condition pour le terme de la requête.
  • values représente les valeurs spécifiques à utiliser pour filtrer vos résultats de recherche.

Exemple :

La chaîne de requête suivante filtre la recherche afin de ne renvoyer que des dossiers, en définissant le type MIME :
q: mimeType = 'application/vnd.google-apps.folder'

Consultez cette page pour plus d’informations.

Colonne de début de plage

Numéro de la colonne de début de la plage.

Il s’agit d’un paramètre obligatoire.

Colonne de fin de plage

Numéro de la colonne de fin de la plage.

Il s’agit d’un paramètre obligatoire.

Ligne de début de plage

Numéro de la ligne de début de la plage. Si aucune valeur n’est spécifiée, la ligne de début par défaut est 0.

Il s’agit d’un paramètre facultatif.

Ligne de fin de plage

Numéro de la ligne de fin de la plage. Si aucune valeur n’est spécifiée, la ligne de début par défaut est 1000.

Il s’agit d’un paramètre facultatif.

En-têtes en première ligne

Sélectionnez Vrai pour convertir la première ligne de la feuille de calcul en en-têtes de colonne.

La valeur par défaut est Vrai.

Réinitialiser

Sélectionnez Vrai pour réinitialiser la session.

La valeur par défaut est Faux.

Nom de l’application

Nom de l’application.

La valeur par défaut est Monarch Google Sheets.

Tables et Vues

Tables et Vues

Permet de charger, puis de sélectionner les tables de votre base de données en les choisissant manuellement dans une liste.

 

Pour charger les tables et les vues par le biais de la recherche et de la sélection :

  1. Sélectionnez l’onglet Tables et vues.

  2. Cliquez sur Charger les tables pour charger une liste de tables ou de vues prédéfinies. Elles sont affichées dans la liste des tables (sur la gauche de la boîte de dialogue).

  3. Choisissez une table dans la liste.

    Les colonnes de la table s’affichent dans la liste Colonnes (en regard de la liste des tables).

  4. Sélectionnez les colonnes à ajouter à votre table de données en cochant les cases des colonnes de votre choix.

Remarque : Si vous souhaitez ajouter une colonne deux fois, sélectionnez-la dans la liste déroulante Ajouter une colonne dupliquée fournie.

 

Pour sélectionner une colonne :

Cochez les cases en regard des colonnes que vous souhaitez utiliser. Si vous voulez utiliser toutes les colonnes, cochez la case Colonne dans l’en-tête.

 

Pour agréger des colonnes :

Si vous souhaitez que les données renvoyées soient regroupées, cochez la case Agréger dans l’en-tête, puis sélectionnez la méthode de regroupement que vous voulez utiliser pour chaque colonne.

 

Les méthodes d’agrégation suivantes sont possibles pour chaque type de données :

 

Pour filtrer des colonnes :

Si vous souhaitez que les données renvoyées soient filtrées, cochez la case Appliquer un filtre dans l’en-tête. Puis, pour chaque colonne, sélectionnez une méthode de filtrage dans le menu de filtre et saisissez le critère dans le champ Valeur de filtrage.

 

Remarques :

  • Si vous n’êtes pas sûr du format de la valeur de filtrage du champ Date, survolez la zone de texte Valeur de filtrage pour afficher une info-bulle :

 

  • Certaines sources données nécessitent des valeurs de filtrage qui respectent la casse. Consultez cette liste pour savoir quelles sources de données ont des filtres sensibles à la casse.

  • Pour charger les tables et les vues en utilisant une requête SQL, sélectionnez l’onglet Requête.

  • Lorsque les colonnes de la table à charger sont modifiées (c’est-à-dire que les paramètres Début de la plage de colonnes et Fin de la plage de colonnes sont modifiés), vous devez cliquer sur Charger les tables pour voir les (nouvelles) colonnes spécifiées dans la liste des colonnes.

  • Les résultats du filtrage des colonnes ne comprennent que les 10 premières lignes. Vous devez charger les tables pour afficher les résultats complets.

Aperçu des données

Cliquez pour récupérer les données en utilisant les informations d’identification et les critères que vous avez spécifiés. Cela permet de confirmer la connexion, de vérifier que vous êtes connecté à la bonne table, et de valider votre requête et ainsi que les informations qui sont chargées.

Remarques :

  • Seuls 10 enregistrements sont pré-affichés pour vous permettre de vérifier que vous sélectionnez les données correctes. Cette limite évite un ralentissement du système.

  • Le bouton n’est activé que si la connexion est active et la requête est correcte. Vérifiez votre connexion ou votre requête si l’un des boutons est désactivé.

Requête

Requête

Permet de charger, puis de sélectionner les tables de votre base de données, en saisissant une instruction SQL.

Si vous avez sélectionné Tables et vues, cette case est mise à jour et contient la requête « SELECT * FROM TABLE ».

 

Si vous souhaitez définir la requête, saisissez les instructions SELECT, EXEC et/ou WITH à exécuter.

Remarques :

  • Pour minimiser les risques de sécurité et empêcher les attaques par injection de code SQL :

    • Seules les instructions SELECT, EXEC et/ou WITH sont permises.

    • Ne sont PAS autorisés :

      • Les caractères de commentaire ( -- )

      • Les points-virgules ( ; )

  • Si vous devez utiliser une série d’instructions SQL avec ou sans commentaires, nous vous conseillons d’utiliser des procédures stockées pour contenir ces instructions. La procédure stockée peut ensuite être exécutée en utilisant l’instruction EXEC de la forme Requête.

  • Les boutons Aperçu des données et OK ne sont activés que si la connexion est active et la requête est correcte. Vérifiez votre connexion ou votre requête si l’un des boutons est désactivé.

Aperçu des données

Cliquez pour récupérer les données en utilisant les informations d’identification et les critères que vous avez spécifiés. Cela permet de confirmer la connexion, de vérifier que vous êtes connecté à la bonne table, et de valider votre requête et ainsi que les informations qui sont chargées.

Remarques :

  • Seuls 10 enregistrements sont pré-affichés pour vous permettre de vérifier que vous sélectionnez les données correctes. Cette limite évite un ralentissement du système.

  • Le bouton n’est activé que si la connexion est active et la requête est correcte. Vérifiez votre connexion ou votre requête si l’un des boutons est désactivé.

OK/Annuler

Sélectionnez OK pour établir la connexion et extraire les données ou Annuler pour fermer la boîte de dialogue.

L’aspect des boutons OK et Aperçu indique l’état de votre connexion :

  • Les boutons OK et Aperçu des données sont activés dès que les champ requis ont été remplis et vérifiés. Cela signifie généralement que la connexion à la source de données a été établie et qu’une table a été sélectionnée.

  • Le bouton OK est désactivé lorsqu’une mise à jour risque de donner un résultat non valide (par exemple, le nom d’utilisateur ou le mot de passe n’est pas valide, ou l’instruction SQL de l’onglet Requête n’est pas valide). Utilisez alors Aperçu des données pour valider les données qu’il est possible d’extraire. Si cela échoue, rectifiez vos informations de connexion ou votre requête afin de parvenir à extraire les données.

 

Remarques :

  • Champs facultatifs Les autres champs sont facultatifs mais vous pouvez consulter l’administrateur de votre source de données pour connaître les valeurs des autres champs que vous devez saisir afin de vous connecter.

  • Chaînes de connexion dépassant 1020 caractères. Pour les chaînes de connexion dépassant 1020 caractères, un nom de source de données (DSN) temporaire est créé. Consultez cette page pour en savoir plus sur la mise en œuvre.

  • Prise en charge des noms courts : Cette version de Data Prep Studio prend en charge les noms courts Progress, et en particulier dans le champ Autres options de connexion. Consultez cette page pour en savoir plus sur la mise en œuvre.

 

 

 

 

 

© 2025 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support