Filtres d’audit

Les filtres permettent la sélection d'enregistrements de diverses manières utiles aux vérifications. Par exemple, vous pourriez créer des filtres aux fins suivantes :

Pour sélectionner un enregistrement tous les n enregistrements :

Créez et appliquez un filtre fondé sur l'expression suivante :

   Int(Recno()/10)=Recno()/10

Cette expression sélectionne un groupe d'enregistrements uniformément répartis dans l'ensemble des données. Notre exemple spécifie la sélection d'un enregistrement tous les 10 enregistrements. Le chiffre 10 pourrait être remplacé par n'importe quel autre dans l'expression.

L'expression fait appel à la fonction Recno() pour obtenir le numéro d'enregistrement de chaque enregistrement compris dans le tableau. Notez que les numéros d'enregistrement ne correspondent pas aux numéros de ligne qui figurent le long du côté gauche du tableau. Le numéro de ligne de chaque enregistrement varie en fonction du tri et d'autres opérations, mais le numéro d'enregistrement en soi reste fixe. Notre expression tire parti de cette constance pour obtenir un sous-ensemble de données représentatif d'une distribution uniforme à travers l'ensemble au complet.

Pour sélectionner les n premiers enregistrements :

Créez et appliquez un filtre fondé sur l'expression suivante :

   Recno()<=10

Cette expression sélectionne un groupe d'enregistrements contigus de l'ensemble des données. Elle est utile à la sélection d'un groupe d'enregistrements relatifs à un même élément (enregistrements d'un même territoire de ventes, par exemple). Notre exemple spécifie la sélection des 10 premiers enregistrements. Le chiffre 10 pourrait être remplacé par n'importe quel autre dans l'expression.

Pour sélectionner un groupe pseudo-aléatoire de n enregistrements :

  1. Créez un champ calculé fondé sur l'expression suivante : RandEx()

  2. Créez et appliquez un ordre de tri commandant le tri en fonction du champ calculé. Par le tri du tableau en fonction des valeurs aléatoires du champ calculé, vous mélangez en fait les données du tableau. L'application d'un filtre de sélection des n premiers enregistrements produit ainsi un groupe d'enregistrements sélectionnés aléatoirement.

  3. Créez un nouveau filtre fondé sur l'expression suivante : 1=1

Cette expression étant toujours vraie (TRUE), elle sélectionne tous les enregistrements. Appliquons maintenant une autre option de filtre pour sélectionner un nombre d'enregistrements donné. Cette option permet de spécifier le nombre exact d'enregistrements à renvoyer.

  1. Dans la boîte de dialogue Définition de filtre, sélectionnez l'option « n premières lignes » (dans la zone de groupe Lignes sélectionnées, dans le coin supérieur droit de la fenêtre).

  2. Tapez un nombre dans la zone d'édition associée à l'option.

  3. Tapez le nom à donner au filtre dans la zone Nom du filtre.

 

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support