Paramètres des intervalles de temps

Cette boîte de dialogue vous permet de définir les éléments suivants :

  • Semaine civile

  • Exercice financier

  • Format de date

Définir la semaine civile

Les semaines civiles sont généralement des périodes de 7 jours, à partir d'un jour désigné de la semaine. Remarque : l'intervalle de semaine civile ne peut chevaucher la limite d'une année civile. Par conséquent, il y a toujours un intervalle de semaine partielle en début et/ou en fin d'année civile, puisque 365 (ou 366) jours ne se divisent pas parfaitement en 7.

Servez-vous de l'onglet Semaine civile pour spécifier exactement la manière dont l'année se divise en intervalles de semaine civile. Vous pouvez définir la semaine civile de deux façons :

Champ

Description

La semaine 1 commence le 1er janvier

Sélectionnez cette option pour que la semaine 1 commence le 1er janvier, quel que soit le jour de la semaine représenté par cette date. Les semaines sont numérotées de 1 à 53, la 53e semaine étant une semaine partielle faite des 1 ou 2 jours restants à la fin de décembre.

Chaque semaine commence un jour de la semaine

Sélectionnez cette option si les semaines entières démarrent un jour particulier de la semaine. La première semaine complète de l'année commence le premier jour indiqué de l'année, le ou après le 1er janvier. Si le 1er janvier tombe le jour désigné, les semaines sont numérotées de 1 à 53, comme lorsque la semaine 1 commence le 1er janvier ci-dessus.

Définissez les éléments suivants :

  • Le premier jour de chaque semaine (utilisez le menu déroulant pour choisir le jour)

  • Numéro de semaine de la semaine partielle (0 par défaut)
    Par exemple : si le premier jour désigné tombe après le 1er janvier, les jours de janvier qui précèdent cette première semaine sont comptés sous la semaine 0. Les semaines sont numérotées de 0 à 52 (ou 53 dans le cas de certaines années).

 

Définir l’exercice financier

Monarch Data Prep Studio prend en charge deux façons pour définir les exercices financiers :

Champ

Description

Base mensuelle

Choisissez cette option si vous avez des exercices financiers définis sur une base mensuelle qui comptent 12 mois civils, à partir du premier jour du mois de début d'exercice désigné.

Par exemple, vous pouvez définir octobre comme le mois de départ. Dans ce cas-là, l’exercice financier court du 1er octobre au 30 septembre suivant.

L'exercice financier à base mensuelle compte toujours 365 ou 366 jours. Les exercices financiers à base mensuelle sont subdivisés en semestres, trimestres et mois (que l'on appelle également périodes) ou semaines d’exercice, étant entendu qu’il existe toujours une semaine partielle au début et/ou à la fin de l’exercice financier.

Base hebdomadaire

Sélectionnez cette option si vous disposez d’exercices financiers à base hebdomadaire qui comptent 52 ou 53 semaines d'exercice, chaque semaine se composant de 7 jours complets à compter du jour désigné.

Pour compléter la spécification pour ce type d’exercice financier, définissez les éléments suivants :

  • Le premier jour de chaque semaine d’exercice

  • Une date de référence (mois et jour) qui définit le moment auquel l’exercice financier débute ou se termine.

  • Une règle pour le début de l’année et la fin de l’année.

Par exemple, l'exercice financier pourrait être défini comme commençant le premier lundi tombant le ou après le 15 mai. Dans ce cas-là :

  • le premier jour de la semaine est un lundi

  • la date de référence est le 15 mai

  • la méthode de début/fin est démarre le ou après le

La date de référence peut être n'importe quelle combinaison jour/mois valable (à l'exception du 29 février, pour raisons évidentes). La méthode de début/fin gère quatre filières :

  • L'année commence le premier jour de la première semaine à ou après la date de référence.

  • L'année commence le premier jour de la semaine le plus proche de la date de référence.

  • L'année se termine le dernier jour de la dernière semaine à ou avant la date de référence.

  • L'année se termine le dernier jour de la semaine le plus proche de la date de référence.

Le dernier jour de la semaine se déduit d'après le premier jour défini.

Il n'existe aucune méthode normalisée de subdivision des exercices financiers à base hebdomadaire en semestres, trimestres et périodes, mais Monarch Data Prep Studio prend en charge deux méthodes de base. Indiquez si :

  • L’année se divise en quatre trimestres de 13 semaines.

Si vous choisissez cette méthode, chaque trimestre peut être subdivisé davantage en périodes de 4 ou 5 semaines selon l'un des trois modèles suivants : 4-4-5, 4-5-4 ou 5-4-4

  • L’année se divise en 13 périodes de quatre semaines.

Si cette méthode est retenue, chaque période compte bien sûr 4 semaines, mais il est toujours possible d'utiliser les intervalles de « trimestre d'exercice », auquel cas le trimestre se définit arbitrairement sur 13 semaines dont les limites ne coïncident pas, en général, avec celles des périodes.

 

Définir la mise en forme des intervalles de temps

Servez-vous du tableau pour définir la mise en forme de tous les intervalles de temps utilisés par Monarch Data Prep Studio.

Champ

Description

Intervalle

Affiche la liste des noms d'intervalle de temps disponibles.

Masque de formatage

 

Affiche le masque de formatage appliqué à l'intervalle actuellement sélectionné.

Pour modifier le masque de formatage, double-cliquez sur le masque d’intervalle de temps souhaité puis cliquez sur pour choisir parmi une liste de masques disponibles :

 

Valeur type

 

Affiche l’effet des masques de formatage sur la date donnée en exemple. La date donnée en exemple est affichée en bas à droite de la boîte de dialogue. Vous pouvez modifier la valeur en utilisant le contrôle de calendrier figurant à côté.

Description

Affiche la description de chaque intervalle de temps.

 

 

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support