Propriétés du champ d'entrée

Servez-vous des tables ci-dessous pour modifier les propriétés d’un champ d’entrée (c.-à-d. un champ non calculé qui est extrait par un masque).

Onglet Général

Champ

Description

Nom

Accepte un nom de champ. Si vous ne l'avez pas encore nommé, le champ est désigné par le préfixe « ex » suivi de l'échantillon de données obtenu du premier enregistrement rencontré. Les noms de champ sont limités à une longueur maximale de 62 caractères. Les caractères majuscules et minuscules sont admis, de même que les espaces et signes de ponctuation, à l'exception du point (.), du point d'exclamation (!), de l'accent grave (`) et des crochets ([]). Tous les caractères sont admis en début de nom, à l'exception de l'espace et du trait de soulignement (_). S'il est précédé d'espaces, le nom est accepté, mais les espaces de tête sont omis.

Remarque :

 Si vous choisissez d'appliquer les règles DBF, vos noms de champ doivent être conformes à la convention de désignation dBASE III :

  • Ils sont limités à 10 caractères ; les caractères alphanumériques et le trait de soulignement (_) sont admis.

  • Le premier caractère doit être alphabétique.

  • Les espaces et les signes de ponctuation ne sont pas admis.

Largeur du masque

Affiche la largeur masque d'un champ (le nombre de caractères extrait d'un état). Elle est sans valeur pour les champs calculés ou importés depuis une base de données extérieure. Vous pouvez changer cette largeur en cliquant sur la cellule correspondante et en tapant une nouvelle valeur. Procédez cependant avec prudence car cette valeur affecte la manière dont les données sont extraites d'un état. Cette valeur doit généralement être modifiée pour ajuster la largeur d'un champ en fonction d'un changement apporté à la structure d'un état. Par exemple, pour résoudre les problèmes liés à la question de l'an 2000, un service d'informatique pourrait avoir modifié la structure d'un état de manière à recevoir les années exprimées au format 4 chiffres. Ce changement allongerait les champs de date de deux caractères, exigeant peut-être l'élargissement correspondant du masque.

Type

Affiche le type du champ. La liste déroulante contient les types disponibles: texte, date/heure, numérique et mémo. Monarch Data Prep Studio affiche par défaut le type des données rencontrées dans le champ.

Décimales

Accepte une valeur représentant le nombre de décimales à calculer pour un champ numérique. Cette valeur est grisée pour les champs de caractères, de date et de mémo. Remarquez que la longueur des données doit suffire à couvrir les parties entière et décimale du plus grand nombre susceptible d'être renvoyé par la définition du champ. Monarch Data Prep Studio arrondit toutes les valeurs du champ en fonction de la précision décimale indiquée.

Dans la liste déroulante, réglez le nombre de décimales voulu pour la précision décimale. Le choix d'un nombre de 0 à 9 arrondit à la précision décimale spécifiée et limite l’étendue des données numériques à 15 chiffres. L'option « Flottant » règle la précision à la pleine étendue numérique (± 5,1 × 10^-324 à ± 1,7 × 10^308).  

Le bouton Tout applique la précision décimale spécifiée à tous les champs numériques de la session de Conception de l’état en cours.

Format

Affiche le format sélectionné pour le champ. La liste déroulante propose tous les formats disponibles pour le type de champ.

Pour les champs de texte, le format Général est le seul proposé.

Pour les champs numériques, les formats suivants sont proposés :

  • Général

  • Milliers

  • Devise

  • Pourcentage

  • Période

Remarquez que la chaîne format E (exponentiel) s’applique aux nombres quand la précision décimale est réglée sur Flottant et que le format numérique Général est sélectionné. Si la précision décimale est réglée sur Flottant et que le format sélectionné est Milliers et Monnaie, les nombres des chaînes de format N (nombre) et M (monnaie) sont renvoyés, respectivement.

Pour les champs de date/heure, les formats suivants sont proposés :

  • Général

  • Date courte

  • Date longue

  • Date courte et heure

  • Date longue et heure

  • Heure

Le bouton Tout applique le format spécifié à tous les champs numériques ou de date/heure de la session de Conception de l’état en cours.

Copier les valeurs de l’enregistrement précédent

Si vous cochez cette case, Monarch Data Prep Studio copie et utilise la valeur de la cellule qui se trouve directement au-dessus en cas de cellule avec une valeur blanche (vide).

Vérification (champs non calculés uniquement)

Affiche, et en autorise la spécification, les paramètres courants de vérification des champs. Les paramètres sélectionnés régissent la vérification des limites de champ.

  • Côté gauche : Sélectionnez ce paramètre pour vérifier la limite gauche du champ.

  • Côté droit : Sélectionnez ce paramètre pour vérifier la limite droite du champ.

  • Type : Sélectionnez ce paramètre pour vérifier le type du champ.

 

Onglet Avancé

L'onglet Avancé sert à configurer la capture de champs multilignes. Un champ multiligne peut compter un nombre de lignes fixe ou variable. Sélectionnez une option Début du champ pour indiquer l'emplacement de la première ligne du champ, puis une option Fin du champ pour indiquer l'emplacement de sa dernière ligne.

Champ

Description

Options de Début du champ :

Sélectionnez une option pour indiquer le point de départ du champ sélectionné:

  • Ligne : Sélectionnez cette option pour indiquer un décalage absolu comme première ligne du champ par rapport au haut du masque. Le numéro de ligne que représente ce paramètre est déterminé par la position de la sélection du champ dans l’échantillon de masque. Par exemple, si vous avez mis en surbrillance le champ de la deuxième ligne de l'échantillon de masque, cette option est représentée comme Ligne 2.

  • Chaîne [chaîne] sur la ligne précédente : Indique que le champ défini n'existera que si la chaîne spécifiée se trouve sur la ligne précédente. Le champ commencera donc sur la ligne suivant celle de la chaîne en question. Cette option est généralement utile à la capture de données HTML.

  • Chaîne précédente [chaîne] sur la ligne active :  Sélectionnez cette option pour indiquer que la première ligne du champ commence immédiatement à droite de la chaîne indiquée, qui peut être un libellé. Entrez la chaîne en question dans la zone voisine. La longueur maximale de la chaîne est n-1, où n représente la position initiale de la colonne du champ. Par exemple, si le champ commence à la colonne 15, vous pouvez entrer une chaîne comprenant jusqu'à 14 caractères (la chaîne de recherche toute entière doit tenir à gauche du champ). Cette option est généralement utilisée pour localiser le début d'un champ en fonction de la présence d'un libellé à sa gauche.

  • Après le dernier champ défini : Sélectionnez cette option pour indiquer que la première ligne du champ commence deux lignes au-dessous de la dernière ligne d'un champ multiligne également extrait par le masque. Vous pouvez utiliser cette option pour capturer un champ qui se trouve immédiatement après un champ multiligne, auquel cas la position initiale du deuxième champ peut varier en fonction du haut du masque mais présente un décalage absolu par rapport à la fin du champ multiligne. Vous pouvez sélectionner cette option pour capturer un champ multiligne ou un champ ordinaire [uniligne]. Pour la capture d'un champ uniligne, sélectionnez l'option de fin de champ à 1 ligne.

Options de Fin du champ :

Sélectionnez une option pour indiquer la hauteur du champ:

  • Nombre de lignes : Sélectionnez cette option pour terminer le champ après un nombre de lignes fixe. Utilisez cette option lorsque toutes les instances du champ comportent un même nombre de lignes. Définissez la hauteur du champ, en lignes, dans la zone de sélection numérique.

  • Chaîne précédente non vide de n caractères : Sélectionnez cette option pour terminer le champ lorsqu'une ligne contenant une chaîne non vide se présente à gauche du champ. La longueur maximale de la chaîne est n-1, où n représente la position initiale de la colonne du champ. Par exemple, si le champ commence à la colonne 15, vous pouvez spécifier une longueur maximale de chaîne non vide égale à 14 (la chaîne toute entière doit pouvoir s'insérer à gauche du champ). Cette option est généralement utilisée pour marquer la fin d'un champ en fonction de la présence d'un champ ultérieur ou d'une étiquette de champ figurant au-dessous et à sa gauche. Remarque : Ne choisissez cette option que si le nombre de lignes compris dans chaque instance du champ varie. Si le champ contient un nombre de lignes fixe, choisissez plutôt l’option Nombre de lignes décrite plus haut.

  • Valeurs de champ blanches : Sélectionnez cette option pour terminer le champ lorsqu'une ou plusieurs lignes blanches sont identifiées. Notez que Monarch Data Prep Studio n’exige pas que la ligne entière soit blanche : seules les positions de colonne occupées par le champ doivent l’être. Précisez le nombre de valeurs de champ blanches nécessaires dans la zone de sélection numérique. Remarque : Ne choisissez cette option que si le nombre de lignes compris dans chaque instance du champ varie. Si le champ contient un nombre de lignes fixe, choisissez plutôt l’option Nombre de lignes décrite plus haut.

  • Fin de justification à gauche : Sélectionnez cette option pour terminer le champ lorsque Monarch Data Prep Studio rencontre une ligne comportant un caractère blanc au niveau de la première colonne du champ, ou un caractère non blanc dans la colonne précédant immédiatement le champ. Ces conditions indiquent toutes deux que la justification à gauche est terminée. Cette option est utile à la capture de blocs de texte alignés à gauche. Si le bloc de texte contient une ligne blanche, comme celle qui sépare les paragraphes, Monarch Data Prep Studio l’interprète toutefois comme la fin de la justification à gauche et termine le champ. Pour les blocs comportant plusieurs paragraphes, utilisez soit l'option Chaîne précédente non vide, Valeurs de champ blanches ou Aucune. Remarque : Ne choisissez cette option que si le nombre de lignes compris dans chaque instance du champ varie. Si le champ contient un nombre de lignes fixe, choisissez plutôt l’option Nombre de lignes décrite plus haut.

  • Rencontre de masque : Sélectionnez cette option pour terminer le champ lorsque Monarch Data Prep Studio rencontre un autre masque, y compris une autre instance de celui en cours. Le champ sera également terminé à la rencontre d'une balise HTML. Remarquez qu'un champ multiligne ne sera pas terminé en présence d'un masque de code postal. Ce type de masque est omis dans la recherche et le champ multiligne se poursuit comme si de rien n'était. Le masque de code postal n'en subit lui non plus aucun effet : les champs d'adresse sont extraits aussi bien par le masque de code postal que par le champ multiligne.

Monarch Data Prep Studio termine aussi les champs multiligne qui s’étendent sur deux pages, au niveau du caractère de saut de page (code 12), sur la deuxième page. On évite ainsi les champs se poursuivant à l'infini lorsque le mode de fin de champ choisi ne suffit pas à les terminer.

Remarque : Monarch Data Prep Studio applique toujours l’action de Rencontre de masque, même si l’option en soi n’est pas sélectionnée. Ne sélectionnez cette option que si aucune autre option n’est applicable.

Utilisation d’un masque fictif pour terminer un champ multiligne – Si vous ne pouvez utiliser aucune autre option Fin du champ pour terminer un champ multiligne et que vous ne disposez d’aucun masque approprié préalablement défini pour terminer le champ, envisagez de créer un masque fictif destiné à cet usage. En créant un masque, vous disposerez de toutes les techniques de sélection de Monarch Data Prep Studio.

 

 

 

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support