Options d’exportation

Cette fenêtre permet de spécifier les options d'exportation des données de la fenêtre du tableau ou de récapitulatif.

Pour accéder à cette fenêtre, sélectionnez Options via le ruban de l'Accueil, puis sélectionnez Exportation dans le ruban de la fenêtre Options.

Options des noms de champ d'exportation

Champ

Description

Inclure les noms de champ comme première ligne de la sortie

Choisissez ce paramètre pour exporter les noms de champ de la fenêtre du tableau (ou les titres de colonne de la fenêtre de récapitulatif) lors de l'exportation des données vers un fichier texte, texte avec séparateurs ou HTML.

Remarque : Les noms de champ s'exportent toujours aux formats de base de données (dBASE DBF et MS-Access MDB) et de tableur (XLS) lors de l'exportation à travers le moteur de base de données Jet. Ils s'exportent toujours aussi aux formats XLSX et XLS sous utilisation du moteur Monarch Classic 10.5.

Répéter les noms de champ sur chaque page (s'applique aux fichiers texte largeur fixe avec pagination activée)

Exporte les noms de champ de la fenêtre du tableau (ou les titres de colonne de la fenêtre de récapitulatif) sur chaque page lors de l'exportation de données vers un fichier texte largeur fixe avec pagination activée.

Origine des noms de colonne des exportations de récapitulatifs aux formats de base de données :

Lors de l'exportation d'un récapitulatif vers une base de données, spécifiez l'origine des noms de colonne (noms de champ de la fenêtre du tableau ou titres de colonne de la fenêtre de récapitulatif) en sélectionnant l'option appropriée.

  • Noms de champ :  Lors de l'exportation d'un récapitulatif vers une base de données, sélectionnez cette option pour que les noms de champ du tableau définissent ceux des colonnes dans la base de données.

  • Titres de colonne :  Lors de l'exportation d'un récapitulatif vers une base de données, sélectionnez cette option pour que les titres de colonne du récapitulatif définissent ceux des colonnes dans la base de données.

Options pour les fichiers d'exportation Excel

Champ

Description

Appliquer le formatage aux fichiers XLS et XLSX

Choisissez ce paramètre pour refléter autant que possible le formatage de Monarch Classic lors de l'exportation vers Excel. L'impact sur les performances est minime.

Appliquer les fonctionnalités avancées pour Excel de l'Assistant Exportation

Active les exportations depuis le Récapitulatif selon les formules Excel, les règles de formatage conditionnel et le mode plan Excel. Ce paramètre active aussi les options de filtre automatique et de tableau croisé dynamique lors de l'exportation depuis la vue Tableau.

Options pour les fichiers d'exportation texte

Champ

Description

Texte fixe

Ajouter un espace à chaque champ

Choisissez ce paramètre pour séparer les champs exportés d'un espace supplémentaire si le fichier de sortie est un fichier texte ou texte avec séparateurs. Si l'option n'est pas sélectionnée, les valeurs de champ risquent de « se heurter » les unes aux autres et de produire, par exemple, «123,45CD» plutôt que «123,45 CD».

Remplir les champs numériques de zéros, supprimer la virgule décimale, négation à droite

Choisissez ce paramètre pour exporter les champs numériques au format normalisé avec zéros à gauche, suppression de la virgule décimale et signe négatif à droite. Ce format représente la valeur « -123,45 » sous la forme « 00012345- ». Sélectionnée, cette option reformate chaque champ de type spécifiquement « Numérique » (par opposition à Milliers, Monnaie ou Pourcentage) : la virgule décimale est éliminée et le champ est rempli de zéros à droite et à gauche, la dernière position étant toutefois réservée au signe de négation.

Texte avec séparateurs

Mettre les valeurs de champ de caractères entre « guillemets »

Choisissez ce paramètre pour mettre les champs de caractères entre guillemets lors de l'exportation vers un fichier texte avec séparateurs.

Utilité des guillemets : – La virgule est le séparateur de champs le plus souvent utilisé dans les fichiers ASCII avec séparateurs. Étant donné que la virgule est souvent utilisée aussi dans les champs descriptifs, une valeur de champ telle que «Brahms, Symphonie n° 1» pourrait être interprétée comme représentative de deux valeurs de champ consécutives : «Brahms» et «Symphonie n° 1». Si les champs de caractères sont toutefois mis entre guillemets, la valeur est correctement interprétée comme appartenant à un seul et même champ : «Brahms, Symphonie n° 1».

Lorsque la valeur d'un champ de caractères contient des guillemets, Monarch Classic redouble automatiquement le guillemet original. Ainsi, les applications appelées à lire le fichier texte avec séparateurs interprètent les guillemets non redoublés comme désignant la fin d'une chaîne, et les guillemets redoublés comme désignant des guillemets individuels compris dans une chaîne.

Mettre les noms de champ de la première ligne entre guillemets

Ce paramètre met les données de la première ligne du fichier entre guillemets. Ces données représentent généralement les noms de champ. Elle assure la compatibilité avec les systèmes qui attendent ce format.

Séparateur

Sélectionnez l'option appropriée pour indiquer le caractère à utiliser comme séparateur entre les valeurs de champ lors de l'exportation vers un fichier texte avec séparateurs. Remarque : Le séparateur le plus courant est la virgule. Si vous sélectionnez l'option Autre, ne manquez pas d'indiquer le caractère voulu dans le champ correspondant.

Format de date

Sélectionnez le format préféré pour l'exportation des valeurs de date. Les options admises sont aaaa-mm-jj et aaaammjj.

Texte fixe et Texte avec séparateurs

Ajouter le caractère de fin de fichier DOS (x1A)

Cette option détermine l'ajout ou non d'un caractère de fin de fichier DOS (x1A) à la fin du fichier. Elle assure la compatibilité avec les systèmes qui attendent ce format. Ce caractère de fin de fichier est souvent désigné sous l'appellation « Ctrl-z ».

Codage

Utilisez ce paramètre pour spécifier le format d'exportation. Monarch Classic gère les codages suivants :

  • ASCII : Sous cette valeur, Monarch Classic interprète les fichiers d'état comme fichiers texte ASCII et les convertit au format ANSI. Il s'agit là du paramètre par défaut.

  • ANSI : Sous cette valeur, Monarch Classic lit les fichiers d'état au format ANSI et n'effectue aucune conversion. La plupart des fichiers d'état se créent au format texte ASCII, mais ceux générés dans les applications Windows peuvent l'être au format texte ANSI. La différence tient aux caractères 128 à 255 qui, dans le jeu ANSI, représentent des caractères internationaux non inclus dans le jeu ASCII.

  • UTF-8 (Unicode Transformation Format, 8 bits) : Sélectionnez ce paramètre afin que Monarch Classic interprète les fichiers d'état comme des fichiers UTF-8. UTF-8 est un format de codage de caractères de longueur variable Unicode, capable de représenter tous les caractères de la norme Unicode, tout en restant compatible en amont avec la norme ASCII. Si une marque BOM (marque d'ordre des octets) correcte est détectée dans le fichier en entrée, Monarch Classic sélectionne automatiquement le type UTF-8 à l'ouverture du fichier.

  • UTF-16 LE (Unicode Transformation format, Little Endian, 16 bits) : Sous cette option, Monarch Classic interprète les fichiers d'état comme étant au format UTF-16 LE. Ce format sérialise une valeur Unicode en séquence de deux octets, au format petit-boutiste. Si une marque BOM (marque d'ordre des octets) correcte est détectée dans le fichier en entrée, Monarch Classic sélectionne automatiquement le type UTF-16 LE à l'ouverture du fichier.
    Remarque : Au format « petit-boutiste », l'octet de poids faible du nombre se stocke en mémoire à l'adresse la plus faible et l'octet de poids fort, à l'adresse supérieure. L'approche est fonction de l'architecture du processeur. Windows, VAX/VMS, Digital Unix, Mac (Intel) sont autant d'exemples de systèmes petit-boutistes. Les systèmes MIPS peuvent souvent être configurés au format petit- ou gros-boutiste. Linux peut aussi être configuré pour exécution sur matériel petit- ou gros-boutiste.

  • UTF-16 BE (Unicode Transformation format, Big Endian, 16 bits) : Sélectionnez ce paramètre afin que Monarch Classic interprète les fichiers d'état comme des fichiers UTF-16 BE. Ce format sérialise une valeur Unicode en séquence de deux octets, au format gros-boutiste. Si une marque BOM (marque d'ordre des octets) correcte est détectée dans le fichier en entrée, Monarch Classic sélectionne automatiquement le type UTF-16 BE à l'ouverture du fichier.
    Remarque : Au format « gros-boutiste », l'octet de poids fort du nombre se stocke en mémoire à l'adresse la plus faible et l'octet de poids faible, à l'adresse supérieure. Par exemple, les systèmes IBM mainframe, HP-UX, Solaris, Java Virtual Machine et Mac (Motorola, PowerPC) sont gros-boutistes.

Page de code

Sélectionnez la page de code appropriée pour le format de codage du fichier en entrée choisi. Cette option ne s’applique qu’aux systèmes de codage ASCII (14 pages de code disponibles) et ANSI (10 pages de code).

Paramètres régionaux ANSI

Sélectionnez les paramètres régionaux appropriés pour l'encodage ANSI. Ce menu déroulant n'est actif que si vous avez choisi ANSI en guise d'encodage.

Vous avez le choix entre :

  • Défaut

  • Paramètres régionaux occidentaux

  • Paramètres régionaux japonais

 

Options d'exportation pour les fichiers DB et DBF

Champ

Description

Fichiers DBF

Affiche le format de fichier et la version à utiliser lors de l'exportation de fichiers DBF dBASE. La liste déroulante inclut toutes les versions prises en charge du format DBF dBASE.

Fichiers MDB

Affiche le format de fichier et la version à utiliser lors de l'exportation de fichiers Access MDB.

Vue État – Désignation de fichier

Champ

Description

Préfixe de désignation par défaut

Définit un préfixe par défaut appliqué aux noms de fichier des états exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le préfixe du nom de fichier et le corps.

Corps de désignation par défaut

Définit un corps par défaut appliqué aux noms de fichier des états exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le corps du nom de fichier et le suffixe.

Suffixe de désignation par défaut

Définit un suffixe par défaut appliqué aux noms de fichier des états exportés.

Aperçu

Affiche un aperçu du nom de fichier final de l'état.

Vue Tableau – Désignation de champ

Champ

Description

Préfixe de désignation par défaut

Définit un préfixe par défaut appliqué aux noms de fichier des tableaux exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le préfixe du nom de fichier et le corps.

Corps de désignation par défaut

Définit un corps par défaut appliqué aux noms de fichier des tableaux exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le corps du nom de fichier et le suffixe.

Suffixe de désignation par défaut

Définit un suffixe par défaut appliqué aux noms de fichier des tableaux exportés.

Aperçu

Affiche un aperçu du nom de fichier final du tableau.

Vue Récapitulatif – Désignation de champ

Champ

Description

Préfixe de désignation par défaut

Définit un préfixe par défaut appliqué aux noms de fichier des récapitulatifs exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le préfixe du nom de fichier et le corps.

Corps de désignation par défaut

Définit un corps par défaut appliqué aux noms de fichier des récapitulatifs exportés.

Séparateur

Spécifie un séparateur à insérer entre le corps du nom de fichier et le suffixe.

Suffixe de désignation par défaut

Définit un suffixe par défaut appliqué aux noms de fichier des récapitulatifs exportés.

Aperçu

Affiche un aperçu du nom de fichier final du récapitulatif.

Options d'exportation, boutons généraux

Champ

Description

Enregistrer comme paramètres par défaut

Enregistre les paramètres courants dans le Registre, en tant que paramètres par défaut des sessions Monarch Classic ultérieures. Remarque : A la fermeture du modèle actif, vous serez invité à enregistrer les changements apportés. Vous devrez alors répondre Oui pour enregistrer les paramètres de l'onglet comme valeurs par défaut. Ils ne le seraient sinon pas.

Rétablir les paramètres par défaut

Restaure les paramètres déjà stockés dans le Registre.

 

© 2024 Altair Engineering Inc. All Rights Reserved.

Intellectual Property Rights Notice | Technical Support