Introduction : Filtres

Les filtres permettent de sélectionner certains enregistrements spécifiques et d'omettre les autres. Vous pouvez utiliser les filtres pour explorer vos données et limiter les enregistrements disponibles à ceux qui répondent à vos critères. Lorsque vous appliquez un filtre à un tableau, Monarch Classic examine chaque enregistrement du tableau pour ne retenir que ceux qui vous intéressent. Les autres, temporairement ignorés, ne sont pas affichés.

Par exemple, vous disposez d'un tableau qui répertorie les transactions d'un distributeur d'enregistrements de musique classique. Les transactions de chaque client sont incluses et classées par type de support, notamment CD, SACD et DVD. La base de données du tableau comprend en tout 149 enregistrements et il faudrait un temps considérable pour les examiner.

Supposons que vous ne souhaitiez obtenir que les transactions réalisées avec un client particulier, comme Boîte à musique d'Aline. L'application d'un filtre vous permet de n'afficher que les enregistrements relatifs à ce client, avec omission de tous les autres. Un autre filtre vous permettait aussi de ne voir que les enregistrements correspondant à un type de support particulier, comme les SACD. Ce filtre renverrait 10 enregistrements représentant les ventes SACD à 9 clients différents. En groupant les deux filtres, vous pouvez afficher uniquement les ventes SACD à Boîte à musique d'Aline (en l'occurrence une).

Types de filtre

Monarch Classic permet la création des types de filtre suivants :